Téléchargez notre application
En savoir plus
  • contact@vibrez-rugby.com
site-logo
  • 🔴EN DIRECT
  • SIX NATIONS
  • FRANCE2023
  • XV DE FRANCE
  • TOP14
    • Actualité Top 14
    • Calendrier / Résultats
    • Classement Top 14
  • PROD2
    • Actualité Pro D2
    • Calendrier / Résultats
    • Classement
  • NATIONALE
    • Actualité Nationale
    • Calendrier / Résultats – Nationale
    • Classement Nationale
    • Calendrier / Résultats – Nationale 2
    • Classement Nationale 2
  • FEDERALE
    • Résultats Fédérale 2
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 1
    • Classement Fédérale 1 – Poule 1
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 2
    • Classement Fédérale 1 – Poule 2
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 3
    • Classement Fédérale 1 – Poule 3
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 4
    • Classement Fédérale 1 – Poule 4
  • …
    • FEMININE
    • Podcast rugby
    HomeA LA UNELa France prend la médaille de bronze en écrasant le Canada

    La France prend la médaille de bronze en écrasant le Canada

    Tags: feminin, FRACAN, RUGBY, rugbyworldcup, RWC2021, XVdeFRANCE
    • A LA UNE
    • AFP
    • FEMININE
    • XV DE FRANCE

    Auckland, 12 nov 2022 (AFP) – Le XV de France féminin, en écrasant le Canada 36 à 0 samedi à l’Eden Park d’Auckland dans la « petite » finale du Mondial, a parfaitement réussi à surmonter sa déception subie en demi-finale face aux Néo-Zélandaises pour terminer avec la médaille de bronze.

    Quel soulagement! Au coup de sifflet final, les Bleues se sont toutes serrées fort dans les bras pour fêter cette large et nette victoire, acquise grâce à cinq essais, dont un doublé de l’ailière Marine Ménager, qui leur permet de décrocher une sixième médaille de bronze en neuf éditions – sachant que lors de la première Coupe du monde en 1991, qui avait vu la victoire des Eagles américaines, il n’y avait pas eu de bronze d’attribué, la France et la Nouvelle-Zélande se partageant la troisième place.

    Malgré la déception de la demi-finale perdue d’un petit point (25-24) face aux « Black Ferns » néo-zélandaises, les Françaises ont su donc se remobiliser pour largement dominer cette équipe canadienne qui n’a pas pu proposer grand chose.

    C’est le pays qui a terminé le plus souvent à la troisième place du tournoi: il était déjà monté sur cette marche du podium en 1994 (face au Pays de Galles), 2002 (face au Canada, déjà), 2006 (idem), 2014 (contre l’Irlande) et 2017 (face aux Etats-Unis).

    La pilier Assia Khalfaoui avait évoqué dans la semaine cette médaille de bronze comme un « lot de consolation », l’ailière Joanna Grisez avait quant à elle soufflé: « Ce sera mieux que rien ». 

    N’empêche que gagner de cette façon ce match pour la troisième place a fait non seulement chaud au coeur des supporteurs français, qui ont porté leur équipe durant toute la rencontre, mais est définitivement de bon augure pour la suite: Tournoi des six nations au printemps, et surtout Mondial-2025 en Angleterre.

    – Maîtrise –

    Cette médaille de bronze est également une belle récompense pour quatre « grandes dames » du rugby français qui tiraient leur révérence samedi à Auckland: les deuxièmes lignes Safi N’Diaye et Céline Ferer, la troisième ligne Marjorie Mayans et la demie de mêlée Laure Sansus, dans les tribunes car blessée depuis le match contre l’Angleterre en poule. 

    Comme souvent, la France a pris le match à son compte dès la première période, marquant trois essais, par la deuxième ligne Madoussou Fall (12e) en force, la demie de mêlée Pauline Bourdon (37e), à la suite d’une percée de la centre Gabrielle Vernier, et enfin par Marine Ménager (40e+1), en coin.

    A la mi-temps, sans que vraiment elles n’aient subi d’opposition franche de la part du Canada, sauf dans l’engagement physique, les Bleues, toutes de maîtrise tant en défense que dans leurs phases offensives, menaient déjà 22 à 0.

    Au retour des vestiaires, les Françaises ont continué à faire ce qu’elles avaient réussi depuis le début: pénaltouche, ballon porté et essai, « à l’anglaise », le quatrième étant cette fois à mettre au crédit de la pilier Annaëlle Deshaye (29-0, 44e).

    Marine Ménager a ensuite signé un doublé (61e), consécutif à une grosse phase de jeu des avants françaises: 36-0 pour les Bleues.

    Les sorties sur carton jaune de Vernier à la 67e, puis sur blessure de Marine Ménager, non remplacée, n’ont pas changé le cours du match

    © 2022 AFP

    Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

    𝐋𝐄 𝐁𝐑𝐎𝐍𝐙𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐍𝐎𝐒 𝐁𝐋𝐄𝐔𝐄𝐒 🥉

    Notre #XVdeFrance remporte ce match contre le Canada et conclut la Coupe du Monde #RWC2021 avec une médaille 😍 #CANFRA #NeFaisonsXV pic.twitter.com/IKCUVsM2Zv

    — France Rugby (@FranceRugby) November 12, 2022
    FacebookTwitterPinterestLinkedInSend Email

    Fil info en direct

    • Top 14: l’ailier anglais Crossdale prolonge à Perpignan
      22 mars 2023
    • Vincent Koch va quitter le Stade Français en fin de saison et rejoindre les Sharks
      22 mars 2023
    • Toulouse sans ses internationaux à Castres
      22 mars 2023
    • Fin de saison pour Mignot et hécatombe de blessés à Lyon
      22 mars 2023
    • Le carton rouge de l’Anglais Steward annulé
      22 mars 2023
    • Top 14: à Toulon, « on est sur la bonne voie » estime Pierre Mignoni
      22 mars 2023
    • Top 14: Kockott quittera Castres à l’issue de la saison
      22 mars 2023
    • Pro D2: un choc au sommet sous le signe du rachat pour Oyonnax et Grenoble
      21 mars 2023
    • Sarah Hunter (Anglaise), joueuse la plus capée de l’histoire, prend sa retraite samedi
      21 mars 2023
    • Pro D2: premier contrat pro pour le fils de Fabien Galthié à Colomiers
      21 mars 2023
    Copyright © 2022 Vibrez Rugby pour Delpit Negoce.
    • Mentions légales et politique de confidentialité
    • SIX NATIONS
    • Tournois des 6 NATIONS
    • XV DE FRANCE
    • Shaun Edwards
    • Antoine Dupont
    • FRANCE
    • Classement Top 14
    • RUGBY TRANSFERTS
    • CLERMONT
    • Match
    • TOP 14
    • Résultats TOP 14
    • Rugby
    • Stade Toulousain
    • PRO D2
    • RCT
    • Toulouse
    • AURILLAC Rugby
    • RACING 92
    • BORDEAUX BEGLES
    • UBB
    • ASM
    • Podcats Rugby
    • Rugby en direct