Mondial féminin de rugby: une « opposition » samedi contre l’Australie pour les Bleues

Thomas Darracq

Paris, 27 sept 2022 (AFP) – Le XV de France féminin, arrivé en fin de semaine dernière en Nouvelle-Zélande, où il va disputer le Mondial (8 octobre-12 novembre), a prévu une « opposition » samedi contre l’Australie « pour retrouver le goût du combat », a affirmé mardi le sélectionneur Thomas Darracq.

En vue de leur premier match contre l’Afrique du Sud, le 8 octobre (03h15 heure de Paris), les Bleues, versées dans la poule C, disputeront samedi « trois blocs de quinze minutes, en opposition réelle, sur un schéma de match », a expliqué leur sélectionneur-entraîneur, lors d’une visio conférence d’Auckland.

Les Australiennes, septièmes au classement mondial, disputeront elles aussi le Mondial, mais dans la poule A, aux côtés de la Nouvelle-Zélande, de l’Ecosse et du Pays de Galles.

L’idée est de « donner du temps de jeu à toutes les filles » afin de « se confronter à un adversaire, sortir du quotidien de l’opposition entre nous et avoir une autre dimension », avec la présence d’une des arbitres désignées pour le Mondial, a-t-il précisé.

« On a eu quelques jours d’acclimatation, pour essayer d’encaisser ce décalage horaire de onze heures, retrouver un rythme de sommeil et faire en sorte que chaque fille puisse l’absorber », a encore affirmé Thomas Darracq.

« Maintenant, on a repris un rythme progressif, avec des séances tous les jours, voire bi-quotidiennes comme aujourd’hui, de la musculation, et ce jusqu’à la fin de semaine et l’opposition contre l’Australie », a-t-il ajouté.

A ses côtés, la troisième ligne et capitaine des Bleues Gaëlle Hermet, blessée à un genou lors du premier match de préparation face à l’Italie le 3 septembre à Nice (victoire 21-0), a donné des nouvelles rassurantes.

« J’ai repris le terrain progressivement, pas encore totalement l’entraînement avec mes coéquipières mais c’est de bon augure », a-t-elle souligné, précisant que le reste du groupe avait de son côté « ré-attaqué plein pot ».

La capitaine des Bleues « a pris de l’avance par rapport au meilleur scénario, on va voir chaque jour sa progression mais notre volonté, c’est que Gaëlle reprenne toutes ses capacités pour durer car la compétition va être longue », a renchéri Thomas Darracq.

« On ne prendra peut-être pas de risque pour le premier match, on attend vraiment jour après jour, c’est encore un peu tôt pour faire une annonce », a-t-il conclu.

© 2022 AFP

Boutique Rugby SEXY RUGBY