Montpellier renoue avec la victoire et se rassure

Montpellier s’est en partie rassuré en renouant avec la victoire (41-26) samedi devant Lyon, lors de la 25e et avant-dernière journée de Top 14, à quinze jours d’un match de barrage qui décidera de son maintien ou non dans l’élite du rugby français.

Condamné au mieux à la 13e place du Top 14 depuis sa défaite le 18 mai face à Toulouse (29-22), le champion de France 2022 jouera sa survie le 16 juin sur le terrain du perdant de la finale de la Pro D2 qui opposera Vannes et Grenoble.

Dans cette optique, cette victoire, la 9e de sa saison en Top 14, la première depuis le 10 mars, ne peut pas faire de mal au MHR, qui restait sur six revers consécutifs en championnat.

Le LOU boucle lui sa saison à l’extérieur sur un zéro pointé. Déjà assurés de leur maintien, au bout d’une saison éreintante, la première aux commandes de l’ex-Grenoblois Fabien Gengenbacher, les Lyonnais restent à la 12e place.

Pour son dernier match devant le public montpelliérain, le centre Geoffrey Doumayrou, qui mettra un terme à sa carrière fin juin, s’est comporté en patron pendant cinquante minutes, au côté du Sud-Africain Jan Serfontein, auteur de trois essais et très entreprenant.

Désireux de se remettre en confiance, Montpellier a vite pris les choses en main face à des Lyonnais un peu démobilisés, trop indisciplinés et sanctionnés de deux cartons jaunes.

Si les partenaires du jeune capitaine Lenni Nouchi ont encore laissé pas mal de points en route, ils ont inscrit les deux premiers essais par Serfontein (20e, 47e).

Autour de l’heure de jeu, ils en ont ajouté trois nouveaux, un essai de pénalité d’abord (56), puis par l’ailier Ben Lam (58) et enfin par Serfontein encore (68e).

Rassurante offensivement, la copie rendue par le MHR a été ternie par une performance défensive à revoir, avec quatre essais en contre des Lyonnais, inscrits en fin de chaque mi-temps.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.