Mort de Bernard Lapasset: principales réactions

Fabien Galthié

Paris, 3 mai 2023 (AFP) – Principales réactions au décès de Bernard Lapasset, ancien président de la Fédération française de rugby et de World Rugby, et président d’honneur du comité d’organisation des JO-2024 de Paris:

Présidence de la République (communiqué): « La disparition de Bernard Lapasset laisse un immense vide, à proportion de son rôle dans la vie sportive de notre nation, et de sa personnalité exceptionnelle (…) Bernard Lapasset figurait les valeurs du sport à leur meilleur : authenticité, humanité, partage et ambition (…) Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un meneur d’équipe et un stratège, qui, des Hautes-Pyrénées aux instances mondiales, porta avec élégance et ténacité les valeurs du sport français ».

Bill Beaumont (président actuel de World Rugby, communiqué): « Tout au long de son mandat, sa passion et son dévouement ont toujours été évidents, et il a été un grand défenseur des valeurs du sport, du champ de jeu aux salles de réunion, et au-delà. Le sport peut être fier de ce que World Rugby, ses fédérations et le sport ont accompli au cours de sa présidence. Toutes nos pensées vont à Jacqueline et à toute sa famille en cette période difficile ».

Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France, sur twitter): « Triste d’apprendre la disparition de Bernard Lapasset, une figure emblématique du rugby français. Son impact sur le rugby restera gravé dans l’histoire. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. »

Amélie Oudéa-Castera (ministre des Sports, sur Twitter): « La France perd avec le décès de Bernard Lapasset un grand amoureux du sport et l’un de ses meilleurs ambassadeurs historiques ».

Tony Estanguet (président du comité d’organisation des JO de Paris, sur Twitter): « Le fondateur de Paris-2024 s’est éteint hier. Bernard Lapasset était un dirigeant sportif hors norme. Epicurien, altruiste et bienveillant, je mesure la chance que j’ai eue de grandir à ses côtés. Sa disparition est une perte immense ».

Bernard Laporte (ancien président de la FFR, sélectionneur des Bleus sous Lapasset, sur Twitter): « Triste nouvelle d’apprendre le décès de Bernard Lapasset. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Bernard a été un grand homme pour le rugby, et son héritage sera éternel. Merci pour tout ce que tu as fait, Bernard. Tu vas nous manquer. »

Anne Hidalgo (maire de Paris, sur Twitter) : « Très triste d’apprendre le décès de Bernard Lapasset. Je garde le souvenir d’un homme passionné. Pleinement engagé pour le rayonnement du rugby, Paris lui doit tant dans la victoire de notre candidature aux Jeux de Paris 2024. J’ai une pensée pour sa famille et pour ses proches. »

Raphaël Ibanez (manager général du XV de France sur Twitter): « Bernard Lapasset était une figure emblématique du rugby et sa disparition est une grande perte pour notre sport. En tant que joueur, dirigeant et ambassadeur, il a laissé une empreinte indélébile sur le rugby français et international. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches dans ce moment difficile. »

Pierre Rabadan (ancien troisième ligne international du Stade français, aujourd’hui adjoint à la mairie de Paris en charge des sports, sur Twitter): « Le passage au rugby pro en France, la présidence de la fédération internationale World Rugby, le développement du rugby à 7, son retour aux JO, la victoire de Paris 2024… une personne très attachante, tant de souvenirs… un acteur majeur du sport Français nous a quitté! Tristesse ».

Max Guazzini (ex-président du Stade français, sur Twitter): « Triste d’apprendre le décès de Bernard Lapasset. Il a été un grand président du rugby français et du rugby mondial. Quand je suis devenu président du Stade Français il a toujours été bienveillant avec moi et il m’a beaucoup aidé. Toutes mes pensées à sa famille. »

André Trinc (Maire de Louit, village de 200 habitants des Hautes-Pyrénées dont Lapasset a été premier adjoint pendant deux mandats et demi, à l’AFP): « Il était très attaché à Louit (…) Quand il s’engageait dans quelque chose, ce n’était pas pour taper en touche, mais pour arriver au bout. Il tenait à être présent à toutes les réunions du conseil municipal. Quand il descendait à Louit, on n’aurait jamais pu imaginer les hautes fonctions qu’il avait pu avoir. Il était en short et tee-shirt, très affable avec tout le monde, très simple ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP