Nationale, Albi : et au bout le bonus ! (J23)


Cinquante minutes, c’est le temps qu’il a fallu attendre sur la pelouse du Stadium Municipal d’Albi pour qu’à l’occasion de la réception de Tarbes les « planchot » soit défloré. Et qui plus est à l’avantage des visiteurs. Anthony FUERTES ouvrant le score sur pénalité à la 50e. pour un petit 0/3 en faveur des Tarbais. Cela a eu le mérite d’enclencher la réaction des Albigeois dejà dominateurs en conquête qui répondaient par un essai sur un gros travail des avants conclut par Arthur CASTANT (53e.) pour prendre le score (7/3) et ne plus le lâcher jusqu’à la fin de la rencontre.

Jusque-là et dans un match qui s’est rapidement disputé à 14 contre 14 (deux rouges à la 16e. suite à une « générale à l’ancienne » pour ESSID et SAINT-GUILLEM), les Tarnais s’étaient heurtés à la défense rugueuse des Bigourdans notamment dans les rucks et ne parvenaient pas à exploiter leurs munitions et leur domination en conquête (touche et mêlée) à l’image de cette passe au pied de PÉHAU à la 36e. que DECROP ne parvenait pas à aplatir dans l’en-but Tarbais.

En seconde période, le coaching précoce voulu par Mathieu BONELLO portait rapidement ses fruits avec l’entrée de joueurs d’expérience comme GUILLAUME, ESCUR ou ENGELBRECHT. Albi décidait de privilégier le défi frontal, choix gagnant puisque ESCUR à deux reprises (57e. et 65e.) se trouvait à la conclusion d’un bel effort collectif du SCA pour mener 17/3 et s’emparer virtuellement du point de bonus offensif. Cela dit, le pied de FUERTES gardait les siens dans la course et réduisait le score par deux fois (60e. et 71e.) 17/9. Un petit frisson a même parcouru le Stadium Municipal quand TROTTA inscrivait le premier essai du Stado TPR à la 79e. minute. Mais les Tarnais on su réagir avec leurs armes de la soirée et mettre la pression sur la ligne Tarbaises dans le temps additionnel . Les ultimes mêlées poussaient les visiteurs à la faute et le SCA était justement récompensé d’un essai de pénalité synonyme de point de bonus offensif retrouvé à la 83e. minute de la rencontre.

Pour Albi, cette victoire est synonyme d’une qualification pour les phases finales alors que la défaite de Tarbes signe la fin des espoirs Tarbais (à la vue du calendrier des Birgourdans) d’accrocher un top 6 en cette fin de phase régulière.

RETROUVEZ LA RÉACTION DE BENJAMIN PÉHAU A L’ISSUE DE LA RENCONTRE : « On peut tirer un coup de chapeau aux gros ! »(J23)