Nationale : Albi nouveau leader du championnat.

Au soir de la 6e. journée de Nationale, le championnat change de leader. Au gré de la victoire d’Albi qui recevait Narbonne, les Tarnais ont pris les rênes aux dépens des Audois grâce à leur victoire 29/22.

A la 80e. minute, le Stadium a poussé derrière ses protégés lors d’une ultime séquence défensive. Le RCN alors mené 29/22 a une balle pour accrocher le match nul. Mais la solidarité des Jaune et Noir annihile cette ultime tentative.

Dans cette rencontre entre le premier (Narbonne) et son dauphin (Albi) ce sont pourtant les Orange et Noir qui ont ouvert le score. Avec l’aide du poteau CHAUVET inscrivait les premiers points de la rencontre (0/3, 2e.) avant que TEDDER ne réplique à la 11e. minute (3/3) après un premier échec. La puissance des Tarnais sur les collisions et en mêlée allait leur permettre de creuser l’écart. 10/3 à la 15e. après une essai de POUZOULLIC suite à une initiative du puissant Jarrod POÏ. Mais Albi manquait de précision dans la finition et Pierre-Henri DUCOM ramenait les siens dans la rencontre en concluant une action amorcée par CURTIS ce dernier bien relayé par BARBASTE (10/8, 30e.). Cependant la sortie sur carton jaune de BOUNDJEMA permettait à la 33e minute à son vis à vis Arthur CASTANT de creuser l’écart (15/8), imité 5 minutes plus tard par Vincent CALAS (38e., 20/8). Le spectre des lourdes défaites des dernières saisons se rappelait ainsi au souvenir des Narbonnais juste avant la pause.

Lors du second acte, l’indiscipline Tarnaise et les qualités des trois-quarts Audois allaient alors permettre au Racing de revenir quelque peu dans la rencontre (essai de CHAUVET : 23/19 à la 58e. ). Mais sans pour autant mettre en danger les Albigeois, car les fautes Narbonnaises permettaient au buteur du SCA de maintenir les siens à un essai transformé des visiteurs (26/19 à la 66e.) et 29/22 à la 73e.

Au terme d’un match plaisant et intense où les deux formation se sont livrées, Albi préserve son invincibilité au Stadium et s’empare du même coup du fauteuil de leader. Narbonne glane un point de bonus défensif qui comme l’a précisé l’entraîneur du RCN Julien SERON : « […]est précieux, parce que tous les points vont compter. » Tout en reconnaissant : « On a été dominés dans les collisions. Je suis un peu déçu, parce qu’on leur a donné trop de points. Il y a eu une petite réaction qui est à notre image, on ne lâche rien, on a pris un point« . Pour le SCA il conviendra de rester dans la même ligne pour accueillir dès vendredi l’équipe de Hyères au Stadium.