Nationale, Albi passera les fêtes au chaud ! (J14)

Nouvelle victoire pour le SCA (la 10e. de la saison), cette fois-ci par le plus petit des écarts (17/16) face à un adversaire valeureux qui au terme des arrêts de jeu a même eu l’opportunité d’inscrire la pénalité de la gagne. Mais in fine, ce sont bien les Tarnais qui se sont imposés face à Bourgoin 17/16 dans cette ultime rencontre de l’année civile et après un match, aux dire de tous, d’une rare intensité.

Il faut dire que les deux meilleures défenses du championnat se faisaient face et que aucune n’a voulu lâcher le moindre pouce de terrain après une entame où Bourgoin a pris le score sur pénalité (VUILLEMIN, 0/3, 3e.). Les Albigeois se sont alors lancés à l’assaut de la ligne adverse forts de leurs atouts. Ligne qu’ils franchiront à deux reprises sans pour autant concrétiser, pêchant dans la finition, jusqu’à ce que le demi de mêlée filou et maître à jouer du SCA, Gilen QUEHEILLE, ne valide la domination Tarnaise entre les perches (7/3, 20e.). Le score n’évoluant pas jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Berjalliens haussaient leur niveau de jeu, multipliaient les intentions mais se heurtaient à une défense hermétique des Jaune et Noir. Une première pénalité à la 43e, puis une seconde de VUILLEMIN à la 59e. en réponse à une pénalité de QUEHEILLE (56e.) portait le score à 10/9 dans une rencontre toujours aussi engagée. En inscrivant un essai par l’intermédiaire du jeune Matteo COUSTALAT (65e., 17/9), Albi pensait avoir fait le plus dur. Mais 3 minutes plus tard, l’ailier CHAMP, volait au nez et à la barbe des défenseurs Albigeois un ballon haut et filait derrière la ligne ramenant ainsi ses coéquipiers à une petite longueur (17/16) à 12 minutes du terme de la rencontre. Le suspense montait alors d’un cran, et Albi faisait le siège de la ligne Berjallienne. Pénalisés à quelques centimètres de la ligne d’en-but des Ciel et Grenat, (carton jaune contre OULAÏ, 80e.) ils offraient alors la possibilité d’une sortie de camp aux joueurs du CSBJ et d’une pénaltouche. Encore pénalisés, cette fois-ci au niveau de leurs 40 mètres et alors que le temps additionnel était en passe d’être écoulé (84e.), Jérémy GONDRAN, pour quelques centimètres, ne parvenait pas à faire basculer l’issue de la rencontre au plus grand bonheur des joueurs et des supporters du SCA.

Avec cette victoire, les SCA (en attendant que ne soit rejoué le match Carcassonne/Narbonne) occupe donc la 1e place au classement. Et comme l’a fort justement souligné le manager Albigeois Mathieu BONELLO, ils ont été constants et consistants sur toute la durée de la rencontre. De quoi entamer 2024 sous les meilleurs auspices.