Nationale, Albi : piqûre de rappel à domicile face à Nice. (J18)

80e. minute, Albi semble avoir sécurisé sa 8e.victoire de consécutive par une nouvelle pénalité (QUEHEILLE) et mène 23/16 face à Nice au terme d’un match poussif et haché par une multitude de mêlées, de pénalités et quatre cartons jaunes. Sur le renvoi, les Tarnais en négociant mal leur sortie de camp, vont permettre aux Azuréens de disposer d’une ultime munition. Et Nice va, dans les arrêts de jeu, mettre un siège en règle de l’en-but Albigeois. D’abord par une série de pénaltouches infructueuses, puis par une pénalité jouée à la main par le puissant pilier droit SHATIRISHVILI. L’effort Niçois est récompensé quelques secondes plus tard (84e. minute) quand VOLA (le pilier gauche) s’affale dans l’en-but au terme d’un effort collectif. La transformation de VIARD permet ainsi au Stade Niçois d’arracher deux points précieux sur la pelouse du Stadium Municipal (23/23).

Malgré ce final à suspense, le match s’est joué sur un faux-rythme, Albi débutant mal la rencontre : carton jaune pour FONTAINE (2e.) et encaissait ses premiers points dans la foulée (VIARD, 2e., 0/3). QUEHEILLE ramenait les siens à hauteur (3/3, 12e.) avant que le pack n’enclenche la marche-avant et soit récompensé d’un essai de pénalité (34e., 10/3). Mais sur la sirène Nice revenait au score sur pénalité(10/6). Dès la reprise, QUEHEILLE surprenait tout le monde en jouant rapidement une pénalité et filait entre les perches (41e., 17/6). Une fois de plus VIARD permettait aux Azuréens de ne pas être véritablement décrochés au score (17/9, 47e.). Même si QUEHEILLE remettait le couvert (20/9, 50e.) c’est Nice qui allait se relancer et revenir à quatre longueurs des Tarnais 20/16 (57e. essai d’OIDIETE, tranformé par VIARD). La suite, vous la connaissez.

Loin d’entamer la confiance acquise au fil des 7 victoires de rang précédentes, ce match nul aura le mérite d’apparaître comme une piqûre de rappel pour le SCA (toujours 3e au classement) à huit journées de la fin de la phase régulière. Pour Nice, ces deux points récompensent l’investissement des joueurs avant de retrouver Valence-Romans la semaine prochaine à domicile.