La deuxième journée de Nationale se profile ce week-end avec, pas encore des matches couperets mais déjà des matches charnières. Cinq se déroulant samedi et deux dimanche, aucun report n’ayant été annoncé à cette heure.
Tarbes/Nice :
Les tarbais ont une deuxième réception d’affilée contre Nice cette fois ci. Les azuréens qui ont partagé les points avec Albi 13 à 13 ont donné du fil à retordre à un des favoris annoncés de cette poule. Mais y-a-t-il vraiment des favoris dans cette poule ? Avec un peu plus d’expérience ils auraient même dû l’emporter. Tarbes a fait lui aussi chuter un des autres prétendus favoris, Massy, 23 à 13. Une 2ième victoire d’affilée les positionnerait comme de véritables outsiders.
Dijon/Bourg en Bresse :
Les bourguignons se sont accrochés comme des beaux diables contre Bourgoin. Leur courte défaite bonifiée 19 à 16 à Rajon montre qu’ils veulent être plus que des figurants cette saison. Un test les attend contre Bourg qui lui aussi clame son ambition de monter. Une victoire bressanne conforterait la position de favoris des joueurs de l’Ain.
Albi/Bourgoin :
Le choc entre deux pensionnaires de Prod2 voire même de Top14 va raviver des souvenirs chez les nostalgiques. Mais c’est surtout un choc entre des tarnais qui vont lancer leur saison après 6 mois de disette au Stadium et des isérois qui se sentent pousser des nouvelles ambitions après des saison tourmentées. Ils viendront avec une petite idée derrière la tête affronter une équipe qui se doit de l’emporter pour respecter son objectif : la montée.
Chambéry/Massy :
La demi-surprise de la 1ière journée vient de la défaite de Massy à Tarbes. Les banlieusards se déplacent une seconde fois et doivent absolument accrocher leurs premiers points. Chambéry qui a accroché Aubenas chez lui voudra confirmer sa performance ardéchoise.
Blagnac/Dax :
Les landais débutent leur saison samedi en banlieue toulousaine, leur 1er match contre Narbonne ayant été reporté. Ce sera loin d’être une sinécure tant cette équipe de Blagnac est difficile à manœuvrer et sait cacher son jeu en jouant au petit poucet.
Aubenas/Suresnes :
Les ardéchois reçoivent une deuxième fois eux aussi. 4 ou 5 points supplémentaires les feraient aborder l’automne sereinement. Mais attention aux Suresnois. Eux que certains voient comme de potentiels relégables joueront sans pression comme à Cognac la semaine passée. Défaits 33 à 30, ils ont longtemps mené en Charente. Ont-ils appris de leur défaite ? Certainement que les hommes de Matthieu Blin ne se feront pas avoir une seconde fois s’ils se retrouvent dans la même position.
Narbonne/Cognac :
Narbonne va enfin pouvoir dévoiler à ses fidèles supporters son recrutement XXL. Frustrés de ne pas avoir pu démarrer le championnat les audois auront de l’envie à revendre contre Cognac. Mais attention aux charentais. Les protégés de Fabrice Landreau, revenus du diable vauvert contre Suresnes, auront un malin plaisir à faire déjouer un des favoris du championnat.
C’est une nouvelle fois une journée alléchante qui attend les supporters. Si elle révèle son même lot d’incertitudes et de surprises que la précédente, on pourra vraiment dire que la Nationale est lancée vers le succès.