Nationale, USC/SCA : une mi-temps chacun et à la fin c’est Carcassonne qui l ’emporte (J8)

Le choc entre ces deux formations du haut de tableau a tenu toutes ses promesses vendredi soir sur la pelouse du Stade Albert Domec de Carcassonne. Et ni la pluie durant le premier acte , ni le vent en seconde période n’ont empêché les deux équipes de se livrer une grosse opposition durant laquelle les Audois sont restés maîtres du score tout au long d’une rencontre qu’ils se sont adjugés 13/06.

Un premier acte pour les audois.

L’USC a inscrit tous ses points en première période. Maîtres du terrain et de la possession, les Hommes de Jean-Marc AUÉ et Eric ESCRIBANO ont envoyé un premier signal sur groupé-pénétrant dès la 7e. minute en franchissant la ligne d’en-but du SCA mais sans conséquence au score (en-avant). Face à des Albigeois indisciplinés et sanctionnés à 9 reprises lors des 40 premières minutes, CARBOU concluait un maul conquérant (10e, 5/0). La multiplication des fautes Tarnaises près de leur ligne conduisait l’arbitre à sortir deux cartons jaunes coup sur coup, d’abord OULAÏ (20e.) puis MARZOCCA (23e.). L’USC persévérait dans un jeu frontal récompensé par un second essai (GIANET, 25e.). Albi faisait le dos rond et espérant le retour de ses punis et réduisait même le score sur pénalité à la 30e. minute (PEHAU, 10/3). MICHET sur la sirène donnait un peu d’air aux siens en ajustant une pénalité pour atteindre la pause sur le score de 13/3.

Une seconde mi-temps albigeoise.

Face au vent qui avait forci, avec un débours de 10 unités, une remontée de bretelles par Mathieu BONELLO dans les vestaires et surtout dans le sillage d’un excellent Gilen QUEHEILLE entré à la mi-temps côté Albi, les Tarnais décidaient de donner plus de vitesse et de volume à leur jeu, en enchaînant les séquences au large, tout en conservant une grosse puissance de feu devant avec les entrées simultanées dès la 46e minute de MACIOTTA, ENGELBRECHT, MAURICE et DE CLERCQ. De quoi donner des sueurs froides aux Carcassonnais et nombreux public du stade Domec (3500 spectateurs). Mais les coéquipiers de Vincent CALAS ont manqué de justesse et ne sont finalement parvenus qu’à inscrire trois petits points. Une nouvelle pénalité de PEHAU à la 47e. minute (13/6). En somme Albi ne parvenait pas à se payer de sa domination nette. Et une nouvelle fois l’indiscipline des Tarnais conduisait l’arbitre à sortir le 3e. carton jaune de la soirée (soit 30 minutes d’infériorité numérique), cette fois-ci contre Simon MEKA pour un plaquage sans les bras (75e.). Dans le temps additionnel, Albi a bien tenté d’aller chercher le match nul en exploitant une série de pénalités pour se rapprocher de l’en-but adverse. Mais une fois de plus, les imprécisions répétées mettaient un terme à la rencontre sur le score de 13/6. Victoire pour Carcassonne qui consolide sa place aux avants-postes du classement et un point de bonus défensif pour Albi qui reste leader en attendant le résultat du déplacement de Nice à Chambéry.