Nevers renverse Brive dans un duel marqué par les pénalités


En ouverture de la 3e journée de Pro D2, Nevers a décroché sa première victoire de la saison en s’imposant face à Brive (27-26) au terme d’un match tendu et marqué par un nombre impressionnant de pénalités. Les joueurs de Xavier Péméja, portés par les performances de l’ailier Arthur Mathiron, auteur d’un doublé, et de l’ouvreur Jérémy Reynolds, ont réussi à faire tomber un Brive solide malgré une pluie de fautes de part et d’autre. Les Brivistes repartent néanmoins avec un précieux bonus défensif.

Sur le papier, tout semblait opposer Nevers, en quête de rachat après deux défaites lors des premières journées, et Brive, candidat à la montée et invaincu jusque-là. Pourtant, dans la fraîcheur du stade du Pré-Fleuri, les locaux ont su retrouver leur combativité pour l’emporter d’un petit point.

Un match haché par les pénalités

Le match a rapidement pris une tournure compliquée avec un festival de pénalités. Dès la première mi-temps, l’arbitre Thomas Chérèque a sifflé 18 fautes, dont 9 de chaque côté, et au total, ce sont 35 pénalités qui ont marqué la rencontre. Malgré cette indiscipline, les deux équipes sont restées au coude à coude.

Brive a ouvert le score sur un essai en force de Railevu (37e) alors que Nevers évoluait à 14 après le carton jaune infligé à Kundiona pour fautes répétées en mêlée. Néanmoins, les Neversois ont répliqué immédiatement avec un superbe coup de pied rasant de Tarel pour Mathiron qui a marqué juste avant la pause, ramenant les deux équipes à égalité (10-10).

Le tournant du match

Au retour des vestiaires, Reynolds a permis à Nevers de passer devant (13-10), mais Brive a répliqué dans la foulée avec un essai de Da Silva (44e). Le chassé-croisé s’est poursuivi avec un deuxième essai de Mathiron, qui a conclu une belle action en coin (48e), redonnant l’avantage à Nevers (18-17).

Cependant, le manque de discipline de Nevers a failli leur coûter cher. Brive, profitant de trois pénalités successives, a pris l’avantage grâce à la botte de Raffy (18-26 à la 63e minute). Mais les fautes brivistes ont offert plusieurs opportunités à Reynolds qui n’a pas tremblé, inscrivant neuf points en moins de dix minutes pour donner la victoire à Nevers (27-26).

Pour résumer : Nevers a signé son premier succès de la saison face à Brive (27-26) lors d’un match marqué par 35 pénalités. Arthur Mathiron, avec un doublé, et Jérémy Reynolds, précis au pied, ont permis à l’USON de se relancer. Brive repart avec un bonus défensif, mais laisse provisoirement la première place du Pro D2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *