Montpellier, 1 nov 2022 (AFP) – Olivier Azam, entraîneur en charge des avants de Montpellier, quitte le club héraultais, a annoncé mardi le champion de France en titre, qui occupe seulement la 11e place du Top 14 de rugby après neuf journées de championnat.
« Pour donner suite au souhait d’un rapprochement familial, le Montpellier Hérault Rugby et Olivier Azam ont décidé de mettre un terme à leur collaboration d’un commun accord », a indiqué le MHR dans un communiqué.
Olivier Azam, 48 ans, avait été engagé en novembre 2020 par le manager Philippe Saint-André pour remplacer Pierre-Philippe Lafond, alors adjoint de Xavier Garbajosa. L’ex-talonneur de l’équipe de France (10 sélections), de Tarbes, Clermont ou Gloucester avait prolongé son contrat jusqu’en juin 2025 au printemps dernier.
Durant deux ans, au côté de Jean-Baptiste Elissalde, en charge lui des arrières, l’ancien entraîneur adjoint de Toulon (2011-13), Lyon (2013-15), du Stade français (2017-18) ou des U20 anglais (2019-20) a permis à Montpellier de se remettre d’aplomb, de conquérir le challenge européen en 2021 et son premier titre de champion de France en juin dernier, grâce notamment à la qualité de ses avants.
Après un bon début de saison, Montpellier a ensuite concédé quatre défaites d’affilée, la première à domicile face au Stade toulousain (15-17), avant de réagir samedi devant le Stade français (23-19) lors de la 9e journée de Top 14.
Le staff technique de Montpellier, placé sous l’autorité de Saint-André, est pour l’heure composé d’Elissalde, Alexandre Ruiz, l’ancien arbitre, et Bruce Reihana, l’ex-international All-Black.
Montpellier se déplacera dimanche à Toulon, pour le compte de la 10e journée de Top 14, avant une trêve de trois semaines et les matchs de l’équipe de France pour la tournée d’automne.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP