Paris s’offre une demie

Le Stade français s’est qualifié pour les demi-finales du Top 14, une première depuis le titre de 2015, en écartant sur le fil Toulon (23-20), samedi, lors de la 26e et dernière journée du Top 14.

Le club parisien termine la saison régulière à la deuxième place, à un point du leader toulousain, déjà assuré de sa place en demie et surpris par Lyon (40-28).

Mieux, les Soldats roses se sont offert une semaine de repos avant de rejoindre le dernier carré et Bordeaux, le 22 juin.

Ils y affronteront le vainqueur du barrage entre Bordeaux-Bègles et le Racing 92 la semaine prochaine. Dans le même temps, le club varois recevra, sur la Rade, La Rochelle.

Les Parisiens enchaînent en outre un sixième succès à domicile de rang, leur meilleure série à Jean-Bouin depuis 2016.

Avec leur première victoire face au RCT depuis janvier 2022, ils remportent en outre le trophée Christophe Dominici, du nom de la légende des deux clubs décédée en 2020.

Tout ça, grâce aux atouts traditionnels du Stade français cette saison: une redoutable organisation, une défense intraitable et pas mal de pragmatisme.

Ils ont inscrit deux essais, par l’ailier Lester Etien (7e) et le troisième ligne Giovanni Habel-Küffner (38e), complétés par la précision du buteur Joris Segonds, auteur de 13 points.

Efficace à défaut d’être enthousiasmant, le club de la capitale a également profité du manque de réussite de l’arrière international de Toulon Melvyn Jaminet, avec deux pénalités ratées (33e, 36e), comme de la maladresse du talonneur anglais Jack Singleton, avec cinq touches perdues en première période.

Et ni le carton jaune de l’ailier Peniasi Dakuwaqa (48e), ni l’essai du troisième ligne Facundo Isa (58e) n’ont réussi à enrayer la machine parisienne.

Pour le jeu, on repassera. Qu’importe, les hommes de Karim Ghezal sont en demie, après avoir buté en barrage à deux reprises sur leur voisin du Racing 92, 38-21 en 2021 puis 33-20 la saison dernière.

Après avoir brisé le signe indien, en endormant Toulon comme en reliant enfin les demi-finales, le Stade français peut désormais rêver d’un quinzième Bouclier de Brennus, le premier depuis 2015.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.