Pau – Perpignan : « Flexion, liez, écroulez ! »

Sous le soleil, et devant un stade plein comme un oeuf, le choc entre le leader Pau et l’USAP n’a pas tenu toutes ses promesses. En partie à cause de mêlées sans cesse écroulées…
Parce que oui, tous les ingrédients étaient réunis au Hameau pour un bon match de rugby. Mais très vite, les Palois se sont montrés fébriles concédant des points au pied mais aussi – c’est là que le bât blesse – en commentant d’innombrables fautes de main !
En face, les Catalans ont vendu chèrement leur peau, produisant un jeu simple mais diablement efficace ! Ainsi, les vert et blanc ont été soulagés de finir en tête à la pause : 9-6.
Les Palois ont dominé la 2ème période profitant du carton jaune de Mjekevu ! Mais ils ont eu chaud et les Catalans peuvent avoir des regrets même s’ils récupèrent, en toute fin de match, le bonus défensif !
Mais là où les 2 équipes – et surtout les supporters – ont pu être déçus, c’est sur l’arbitrage des mêlées. A-t-on vu une mêlée stable avec une sortie propre en 80 min ? Oui, me direz-vous, celle qui a été simulée !
Le match a clairement pâti de ce manque de cohérence du trio arbitral ! Pas forcément dominée par l’une des 2 équipes, la mêlée n’a été que l’ombre de ce que les anglais appellent « scrum ». Un simulacre dont l’arbitrage est – malheureusement – encore une fois au coeur des débats !
Au delà de ça, la Section a conforté sa place de leader avec 9 points d’avance sur Albi, Perpignan est relégué à 14 points.