Pau reste maître devant Clermont

resultat Pau Clemront

Pau, galvanisé par la possibilité de s’ancrer un peu plus encore en haut du classement, a renvoyé Clermont à ses interrogations en prolongeant samedi son invincibilité à domicile (22-11) à l’occasion de la 10e journée de Top 14.

Cette saison, la Section joue en haut de l’affiche. Son succès logique face aux Clermontois sous les yeux de la légende All Black Sam Whitelock, contraint de reporter ses débuts en raison d’une commotion, lui permet de reprendre la 2e place provisoire derrière le Racing 92 et de continuer à rêver en grand. 

Venue en Béarn pour s’étalonner face à l’une des meilleures défenses du championnat, l’ASM, aux intentions louables, a surtout montré de la fébrilité, à l’instar de son hôte pas beaucoup plus adroit ballon en main (5 en-avants de part et d’autre en début de match). 

Les joueurs de Christophe Urios, qui ont perdu leur ouvreur Benjamin Urdapilleta, touché à l’épaule, ont pensé réaliser un gros coup en s’approchant de la ligne locale avec un débours au score de 6 points (17-11) mais ils ont manqué le coche et repartent bredouille en Auvergne.

Il a fallu un déclic – une pénalité de Joe Simmonds après un échec (18e) – pour lancer ce match qui ronronnait jusque-là. Comme libérés, les Béarnais ont profité d’un mauvais lancer visiteur sur une touche réduite pour s’offrir, trois temps de jeu plus loin, un essai signé Fisi’ihoi (10-0, 20e).

Mais il n’y a pas eu la continuité escomptée par Sébastien Piqueronies, les défenses prenant le pas sur les attaques jusqu’à ce que l’indiscipline clermontoise relance les Palois. Une pénaltouche à 10 m, suivie d’un recentrage vers les poteaux et de deux passes heureuses ont permis à Simmonds de trouver à son tour l’en-but (17-3, 49e).

Le sang neuf injecté par les Auvergnats a rééquilibré les débats et sur un temps fort, Fourcade en force a réduit la marque (58e) et inoculé le doute dans les travées du Hameau devenu silencieuses après une pénalité de Belleau (17-11, 66e).

Il a fallu un exploit de Carol et un slalom de Tuimaba pour que la Section respire (79).