Perpignan enfonce Montpellier et se prend à espérer

Perpignan se prend à espérer une qualification pour la phase finale après sa victoire (25-20) à Montpellier, qu’il a enfoncé à la 13e place, samedi lors d’un match plein de couleurs et d’engagement pour le compte de la 22e journée du Top 14.

Plus réaliste et méthodique, l’Usap a fait la différence dans les vingt dernières minutes pour assommer les Montpelliérains, sans réaction, ni solution.

Drôle de chassé croisé. Perpignan enchaîne un cinquième succès (Toulouse, Castres, Oyonnax, Lyon) et revient provisoirement dans le Top 6.

Devant trois à quatre mille supporters catalans, qui ont endiablé les sages travées du GGL Stadium, Perpignan a confirmé sa renaissance au sommet après dix années de vaches maigres.

À quatre journées de la fin (des matches contre Clermont, Bayonne, Bordeaux et Pau), l’équipe de Franck Azéma occupe provisoirement la 6e place et devance La Rochelle, qui accueille Toulon dimanche.

Montpellier, lui, plonge un peu plus dans le doute. À quatre journées de la fin, il paraît condamné à la 13e place. L’équipe héraultaise compte trois points de retard sur Clermont qui accueille ce soir le Stade Français. Le club du président Mohed Altrad, champion de France en juin 2022, vacille et peut se préparer à un barrage très incertain.

Samedi, sous la tramontane, les Montpelliérains ont laissé passer leur chance lors de la première période. Nettement dominateur, le MHR a singulièrement manqué de réalisme. Le buteur Louis Carbonel a laissé neuf points en route et ses partenaires ont gâché de belles occasions d’essais devant une équipe catalane, réduite à quatorze à deux reprises.

Ainsi, à la pause, Montpellier ne menait que de cinq points (10-5) grâce à un essai de son troisième ligne Nicolaas Janse Van Rensburg (20e) et une pénalité de Carbonel.

Maître du jeu après la pause, Perpignan a parfaitement répondu à la domination initiale du MHR en marquant deux nouveaux essais par ses avants Ignacio Ruiz (53e) et Patrick Sobela (63e), entrés en cours de jeu, pour prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre à la 63e minute.

Abattu avant l’heure, Montpellier n’a jamais réussi à inverser le cours d’un match qui lui a filé entre les mains.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.