Pierre Mignoni

Pierre Mignoni : « Faut tourner la page du passé. J’ai envie d’écrire 2025 »

Pierre Mignoni, entraîneur du RC Toulon, après la victoire 52-23 contre Castres en barrages du Top 14 à Mayol :

« C’est une étape importante pour nous. Cette saison, nous avons déjà perdu un quart de finale, face à Toulouse, à Mayol, en Coupe des champions, et l’an dernier, face à La Rochelle, toujours à Mayol. Il était essentiel de montrer nos progrès. Ce samedi soir, c’est bien fait, même si ce n’est pas parfait. »

« Les joueurs ont répondu présents, notamment sur l’agressivité et la stratégie. En revanche, sur le plan technique, cela n’a pas toujours été satisfaisant. Nous avons manqué de patience et de maîtrise, surtout en première période. Nous nous sommes précipités et aurions dû inscrire au moins deux essais de plus. Nous avons rendu le ballon un peu trop facilement dans les trente mètres adverses. Malgré notre domination, nous n’avons pas été assez efficaces. »

« À la 65e minute, Castres n’était plus qu’à trois points (26-23). Je me suis dit que notre travail de sape allait payer, car nous sommes restés fidèles à notre plan de jeu et avons marqué physiquement. Je savais qu’ils allaient craquer, mais il fallait appuyer là où ça fait mal. Les joueurs ont su le faire. »

« C’est une étape importante. L’an passé, nous avions joué un barrage, cette année un quart et une demi-finale. Il faut embarquer tout le club et les supporters dans cette aventure. Il faut y croire et écrire notre propre histoire en 2025. Il faut tourner la page du passé. C’est terminé. J’ai envie d’écrire 2025. »