Pour le Gallois Jenkins, « pas de meilleur endroit » que Twickenham pour gagner

« Pour un Gallois, il n’y a pas de meilleur endroit » que Twickenham pour gagner, a lancé vendredi le jeune capitaine Dafydd Jenkins, à la veille du choc dans le Tournoi des six nations en Angleterre, où ses aînés n’ont plus gagné depuis de longues années.

La rivalité entre l’Angleterre et le pays de Galles, lancée en 1881, va se jouer samedi pour la 142e fois, dans le stade du sud-ouest de Londres, pour la 2e journée de la compétition rassemblant les meilleures nations du rugby en Europe.

Or, depuis le passage à six nations, en 2000, le XV du poireau ne s’est imposé qu’à deux reprises dans le Tournoi à Twickenham, en 2008 et 2012. Il s’est imposé là-bas pour la dernière fois en septembre 2015 en phase de groupes de la Coupe du monde, avant de s’incliner sept fois de suite, toutes compétitions confondues.

« Je ne dirais pas que c’est un match comme un autre, parce qu’un match Angleterre-Galles, c’est spécial », a déclaré vendredi Jenkins (21 ans), plus jeune capitaine du XV gallois depuis Gareth Edwards en 1968. « Il y a une énorme histoire derrière ce match ».

Après le faux pas initial à Cardiff contre l’Ecosse (défaite 27-26), « c’est un match à gagner impérativement au regard de notre place dans le Tournoi », a-t-il ajouté.

Twickenham, « ce serait le meilleur endroit pour gagner. Pour un Gallois, il n’y a pas de meilleur endroit. Si vous gagnez là-bas, vous gagnez beaucoup de respect de leur part. C’est énorme pour nous », a ajouté le deuxième ligne d’Exeter Chiefs, un club anglais.

Le pays de Galles a frôlé la catastrophe le week-end dernier contre les Ecossais, après avoir été mené 27-0 en début de seconde période. « Nous sommes presque sortis du trou dans lequel on s’était mis mais pas totalement. Espérons qu’on ne se retrouvera plus dans cette position ».

« Nous ne pouvons pas aller à Twickenham et attendre de voir comment les choses se passent. Nous devons aller là-bas, nous imposer et voir où cela nous mène », a ajouté le troisième ligne aile Tommy Reffell.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES