Poursuivi pour agression sexuelle, Beale suspendu par l’Australie

Kurtley Beale

Melbourne, 20 jan 2023 (AFP) – L’international Kurtley Beale a été suspendu par la Fédération australienne de rugby dans la foulée de sa mise en examen pour une agression sexuelle présumée dans un hôtel proche de Sydney, a annoncé vendredi l’instance dirigeante.

« Cette mesure fait suite à l’arrestation de M. Beale et à sa mise en examen pour des infractions pénales graves, et est conforme au code de conduite des joueurs professionnels de Rugby Australia », a indiqué la fédération dans un communiqué.

Après deux saisons passées en France sous les couleurs du Racing 92, le trois-quart polyvalent (34 ans, 95 sélections) est revenu l’année dernière en Australie, rejoignant la franchise des Waratahs, afin de renforcer ses chances de disputer un quatrième Mondial. Il avait été rappelé à l’automne 2021 par les Wallabies, avec lesquels il n’avait plus joué depuis 2019.

« Mon but, c’est de jouer un autre Mondial. Et le faire en France, ce serait fantastique ! Je n’ai jamais dit que j’en avais fini avec les Wallabies ou le rugby international », avait-il expliqué à l’AFP en juin dernier.

La star des Wallabies, arrêtée et emmenée dans un commissariat de police de Sydney vendredi, est désormais « suspendue de toute forme de rugby avec effet immédiat en attendant la conclusion des procédures judiciaires » et « la propre enquête de Rugby Australia », précise la fédération.

Vendredi, la police australienne a indiqué qu’un homme avait été inculpé de « deux chefs d’accusation pour s’être livré à des attouchements sexuels sur une tierce personne sans son consentement, avoir incité une personne à se livrer à des attouchements sexuels sans son consentement et avoir eu des rapports sexuels sans son consentement ».

Les faits remontent au mois dernier et se seraient déroulés dans un bar de Bondi Beach, célèbre station balnéaire dans la banlieue de Sydney.

La victime aurait porté plainte dans la foulée, ce qui aurait conduit le joueur, après enquête, devant la police de son pays.

– De retour en Australie pour le Mondial –

Formidable sur les terrains de rugby, Kurtley Beale a déjà fait parler de lui pour des raisons extra-sportives: problèmes d’alcool, bagarres avec des coéquipiers en 2011 et 2013, avec les videurs d’un bar en 2012, envoi de messages offensants à une membre de la Fédération en 2014.

Il a également été sanctionné pour avoir filmé, hilare, un homme prendre de la cocaïne, ainsi que pour divers manquements à la discipline et au code de conduite des internationaux australiens: il avait notamment fait venir des femmes dans sa chambre d’hôtel lors d’un rassemblement de la sélection au pays de Galles.

Au total, le joueur, récemment devenu père, a cumulé près de 100.000 dollars australiens d’amende (environ 70.000 euros).

Beale a participé à un récent stage d’entraînement des Wallabies et s’il est sélectionné pour le Mondial en France (8 septembre – 28 octobre), il rejoindra George Gregan et Adam Ashley-Cooper, à ce jour les deux seuls internationaux australiens à avoir disputé quatre Coupes du monde.

Mais le sélectionneur Dave Rennie a depuis été limogé et remplacé par l’ancien patron de la sélection anglaise, Eddie Jones.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP