Première pour Feyi-Waboso avec le XV d’Angleterre

Immanuel Feyi-Waboso

Uni), 7 mars 2024 (AFP) – Le jeune ailier Immanuel Feyi-Waboso, décrit jeudi comme un « talent incroyable » par le sélectionneur, a gagné une première titularisation avec l’Angleterre en vue du choc contre l’Irlande, samedi (17h45) à Twickenham durant l’avant-dernière journée du Tournoi des six nations.

Steve Borthwick a choisi de lancer dans l’arène le joueur de 21 ans (deux sélections) pour la réception du tenant du titre, que les Anglais n’ont plus battu depuis 2020.

« Nous l’avons vu progresser de manière merveilleuse et il a mérité cette opportunité », a déclaré le sélectionneur en conférence de presse. « C’est un talent incroyable, mais la maturité que nous avons observée chez +Manny+ m’a beaucoup impressionné ».

Le joueur né à Cardiff, au pays de Galles, occupera samedi l’aile droite à Twickenham alors qu’il évoluait encore en troisième division du championnat d’Angleterre il y a dix-huit mois, sous le maillot des Taunton Titans.

L’actuel ailier d’Exeter, étudiant en médecine, était absent du stage d’entraînement la semaine dernière pour passer un examen en présentiel.

Cela ne l’a pas empêché d’être retenu pour l’affiche à Twickenham, deux semaines après son entrée en jeu couronnée d’un essai contre l’Ecosse (défaite 30-21).

« +Manny+ est entré sur le terrain il y a deux semaines et son impact a été incroyable. C’est un joueur qui veut avoir la balle. Il est prêt, il est plus que prêt », a assuré Borthwick.

Le sélectionneur a procédé à deux autres changements par rapport à l’équipe alignée au coup d’envoi à Murrayfield.

Le demi de mêlée Alex Mitchell, forfait à Edimbourg, s’est remis d’une blessure à un genou et renvoie Danny Care sur le banc des remplaçants.

Le N.9 est associé dans la charnière à George Ford qui conserve sa place à l’ouverture, malgré le retour de Marcus Smith. Ce dernier, débarrassé d’une blessure à un mollet, est retenu pour la première fois cette année dans le Tournoi.

George Martin fait son retour dans le XV anglais, en deuxième ligne avec Maro Itoje. Ollie Chessum glisse en troisième ligne.

Le XV de la Rose a enlevé deux victoires de justesse en Italie (27-24) et contre les Gallois (16-14) avant de perdre en Ecosse (30-21).

L’Angleterre endosse volontiers le costume d’outsider face à l’Irlande, tenante du titre en quête d’un deuxième Grand Chelem d’affilée, une performance jamais accomplie depuis le passage à six nations en 2000.

C’est la « meilleure équipe du monde » à en juger par ses performances dans le Tournoi, a déclaré Borthwick. « C’est une équipe très forte si on la laisse aller à son rythme. Nous devons donc nous assurer qu’ils ne trouvent pas ce rythme ».

Composition de l’équipe d’Angleterre contre l’Irlande:

Furbank – Feyi-Waboso, Slade, Lawrence, Freeman – (o) Ford, (m) Mitchell – Underhill, Earl, Chessum – Martin, Itoje – Cole, George (cap.), Genge.

Remplaçants: Dan, Marler, Stuart, Cunningham-South, Dombrandt, Care, Smith, Daly.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES