Béziers – Massy.
Après avoir retrouvé son jeu la semaine dernière face à Colomiers (22-06), Béziers a une occasion en or d’enchainer une seconde victoire consécutive en recevant une équipe de Massy qui n’a pas encore remporté une seule victoire à l’extérieur cette saison. Mais Béziers sera privé de Rémy Martin qui s’est vu interdire la pratique du rugby. Blessé aux cervicales, il souffre de deux importantes hernies discales aux cervicales. Ne doutons pas que ses coéquipiers auront à cœur de lui rendre hommage en remportant cette rencontre. Massy, pour sa part, a stoppé la spirale négative en remportant dimanche dernier une victoire hyper importante pour le maintien face à Mont de Marsan (39-32) après avoir subi 3 revers consécutifs en championnat. Les essonniens joueront le coup à fond pour espérer, enfin, de ramener une victoire loin de leur base.
Carcassonne – Aurillac.
Match piège pour les Carcassonnais, ils reçoivent leur bête noire dans leur antre de Domec. En effet les hommes de Thierry Peuchlestrade et de Jérémy Davidson, depuis 2 saisons, sont venus gagner en terre audoise. Mais il sera difficile cette saison de venir s’imposer à Carcassonne, la citadelle n’est tombée qu’une seule fois en 8 rencontres (défaite face à Mont de Marsan). Même si les Cantalous restent la formation la moins prolifique de la Pro D2 cette saison en termes d’essais (20), ils pourront compter sur leur goleador de service, Maxime Petitjean, pour réaliser la passe de trois.
Montauban – Dax.
L’étonnant promu reçoit une équipe Dacquoise mal-en-point dans tous les sens du terme. Premier relégable depuis leur défaite lors du week-end dernier à la maison face à Pau (20-08), ils sont également dernier en termes de points inscrits (260) et surtout ils ont perdu leurs 8 rencontres à l’extérieur depuis le début de la saison, c’est dire la tâche ardue qui attend les hommes de Richard Dourthe à Sapiac. Montauban veut vite rebondir après sa défaite concédée à Narbonne (28-24), le plus important pour Xavier Péméja c’est de se maintenir le plus vite possible, en cas de victoire le contrat ne sera pas loin d’être rempli.
Pau – Narbonne.
Difficile, très difficile déplacement qui attend le Racing ce samedi du côté du Hameau. Après avoir passé un mois de décembre difficile (3 défaites sur les 4 derniers matchs), la section a remis les pendules à l’heure en allant remporter une victoire très importante pour la suite du championnat sur le terrain de Dax (ça sera d’ailleurs la seule victoire à l’extérieur de cette 16ème journée). Le Racing, de son côté, ne va pas se déplacer dans le Béarn en victime expiatoire, en manque de points les Narbonnais feront tout leur possible pour ramener un résultat positif du Béarn.
Tarbes – Bourgoin.
Second déplacement consécutif pour les Berjalliens et cette fois-ci dans l’antre de l’ours Tarbais. Après 3 victoires consécutives les Tarbais ont chuté lourdement à Agen (31-09), ils auront à cœur de débuter l’année, dans leur stade, par une victoire malgré la pénurie en seconde ligne suite à des blessures. Bourgoin de son côté a failli réaliser l’exploit de ramener des points d’Albi, défaite 16-12, mais son manque de profondeur concernant le banc des remplaçants lui a fait défaut, mais néanmoins un état d’esprit a été retrouvé, à confirmer à Tarbes dès ce week-end.
Biarritz – Albi.
Le choc de cette 16ème journée de Pro D2 entre le 4ème (Biarritz) et le 3ème (Albi). Le BO a commencé cette nouvelle année par une défaite à Aurillac (24-20), ce n’est pas le cas de son adversaire qui, lui, a eu toute les peines du monde pour se débarrasser d’une vaillante équipe Berjallienne. Mais les faveurs des pronostics vont à Biarritz qui est invaincu chez lui depuis le début du championnat (8/8), mais attention à cette ambitieuse équipe Albigeoise qui a déjà remporté 4 victoires à l’extérieur.
Colomiers – Perpignan.
Colomiers reste sur 3 revers consécutifs, le quatrième en cinq matchs, pas tip-top avant de recevoir les catalans. En effet Perpignan reste sur 4 matchs sans défaite (1 nul et 3 victoires), ils affolent les compteurs en attaque (408 points et 39 essais marqués), c’est bien l’équipe en forme du moment et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, même si les déplacements du côté du club de la colombe ne leur porte pas particulièrement chance.
Mont-de-Marsan – Agen.
C’est le second choc de cette journée. Outre le classement qui confirme la tendance, les deux clubs comptant 39 points, Agen pointant à la sixième place du classement (Mont de Marsan à la 7ème) au bénéfice de son succès 28-19 à l’aller. Vainqueur lors de leur deux derniers déplacements dans les landes, les Agenais partiront favori face à une équipe Montoise qui s’est liquéfié à Massy en seconde période lors de cette dernière journée de championnat.
S.B.