rugby pro d2

Pro D2 : 2 novices, Tarbes doyen

Le 15ème chapitre de l’histoire de la Pro D2 débute dans 2 mois, retour sur les participants de cette compétition dont le niveau ne cesse de s’élever.

Le TPR s’y connait

À lire aussi | Pro D2: Agen monte sur le podium après sa victoire sur Biarritz

Tarbes est l’équipe qui a le plus joué de saisons en Pro D2, mieux encore, elle a connu toutes les saisons. Ce sera donc en tant que doyen de Pro D2 que l’ancien Stadoceste tarbais entamera le championnat fin août. Aurillac n’est pas en reste puisque les Cantalous n’ont manqué qu’une saison de Pro D2, en 2006-2007.

Le podium se complète avec un duo de Landais : Dax et Mont-de-Marsan, déjà présents à 10 reprises au 2ème échelon du championnat de France.

À lire aussi | Rugby Pro D2 ( STATISTIQUES ) : Le classement des meilleurs réalisateurs de la saison.

Certains n’ont connu que ça en 15 ans, d’autres le découvriront. Les récents relégués de Top 14, Biarritz et Perpignan, n’ont jamais joué en Pro D2. Biarritz a déjà connu la 2ème division mais pas sous l’ère professionnelle. Pour Perpignan, c’est une nouveauté en plus de 100 ans d’existence !

Et les autres ?

À lire aussi | Pro D2- Grenoble : Un retour tant attendu mais …

Certains peinent à remonter en Top 14, d’autres à se maintenir en Pro D2. Seul Massy n’y a joué qu’une seule fois il y a 2 ans. Habitués à la Fédérale 1, les Franciliens tenteront une seconde fois de se maintenir.

Si Montauban n’a connu que 3 saisons en Pro D2, le club a participé à la 1ère en 2000 et l’avait remportée.

À lire aussi | Pro D2 – Fin de carrière pour Yan Ruel-Gallay (Montauban)

Plus habitué au Top 16 puis au Top 14 Bourgoin ne jouera que sa 3ème saison de Pro D2 et la dernière a été une réussite puisque les Berjalliens la jouait en tant que promus de Fédérale 1 !

Le récapitulatif :

À lire aussi | Pro D2 – Prolongation de contrat pour Alban Roussel (USAP)

Clubs

Saisons jouées en Pro D2

À lire aussi | Pro D2 – Mont-de-Marsan – Nevers : Les compositions

Tarbes

14

À lire aussi | Pro D2 – Pourquoi l'essai de Vannes a été annulé ?

Aurillac

12

À lire aussi | Prod2-Grenoble: Sans pitié (J13)

Mont-de-Marsan

10

À lire aussi | Pro D2 – Affiche inédite entre Grenoble et Rouen

Dax

10

À lire aussi | Pro D2 – Blanc-Mappaz et Taufa (Grenoble) prolongent !

Albi

9

À lire aussi | Pro D2 – German Kessler arrive du côté de Soyaux-Angoulême

Pau

8

À lire aussi | Pro D2 – Xavier Péméja veut "l'arbitrage vidéo et vite"

Béziers

7

À lire aussi | Pro D2 – Jason Nel, future recrue de Perpignan, affole la toile

Colomiers

7

À lire aussi | Pro D2 – Belle recrue pour Montauban

Narbonne

7

À lire aussi | Pro D2 – Et le meilleur joueur de la saison 2018-2019 est…

Agen

4

Carcassonne

4

Montauban

3

Bourgoin

2

Massy

1

Perpignan

0

Biarritz

0