Pro D2 : Carcassonne / Angoulême, le dernier match de Joel Koffi

Vendredi 14 mai sur le coup des 20h30 Joël KOFFI, le puissant troisième ligne de l’US Carcassonne terminera sa carrière de rugbyman professionnel, il aura alors 37 ans et une nouvelle vie va s’ouvrir à lui, il deviendra paysagiste. Il est entré 262 fois sur la pelouse de Domec avec le maillot jaune et noir sur les épaules, il a fait honneur 262 fois à ce maillot qu’il quitte certes avec un pincement au cœur après 11 saisons passées au sein de l’effectif Carcassonnais. Cependant il n’est pas prêt à faire une saison supplémentaire, qui serait certainement la saison de trop, reconnaissant « quand je fais de la musculation, il y a des choses que je ne peux plus faire » son corps dit stop et il a décidé de l’écouter.

Depuis Béziers rejoint en 2004 alors qu’il avait 20 ans jusqu’à Carcassonne qu’il quittera en 2021 âgé de 37 ans, Joel Koffi aura connu quatre clubs, Béziers (4 ans) Dax (1 an) Montauban (1an) et Carcassonne 11 ans cumulant 24 571 minutes de jeu soit presque 410 heures. Quand il était encore jeune, il reconnait avoir eu la chance d’être entrainé par Olivier Saisset à Béziers, un grand monsieur, qui a été pour lui un excellent professeur, il en conserve un excellent souvenir. Il est également attendri quand il raconte qu’à peine arrivé à Carcassonne il fût chargé de remettre le trophée du challenge des remparts qui regroupait alors plus de 1500 jeunes des écoles de rugby. Lors de la cérémonie, il a décerné le trophée à un petit minot nommé Clément Doumenc qui aujourd’hui est troisième ligne titulaire au sein du pack de l’US Carcassonne. Il a également pu mesurer la vitesse à laquelle le temps passe, le jour où il s’est retrouvé a pousser en mêlée avec comme demi un jeune joueur se nommant Maxime Sidobre, il faut préciser qu’une dizaine d’années auparavant c’était le père, Julien Sidobre qui était talonneur dans la même mêlée, « ça fait drôle » affirme notre futur retraité.

Quand on lui parle du dernier match de sa carrière, certes, il regrette que le public soit absent, mais pas tant pour lui que pour les autres membres du groupe qui vont continuer l’aventure dans d’autres clubs. « il faut une belle fin » affirme-t-il, c’est-à-dire terminer cette saison éprouvante en raison de la Covid sur une victoire afin de « marquer le coup » pour l’ensemble du groupe »

Coup d’envoi du dernier match de Joel Koffi vendredi 14 mai à 18h30 sur la pelouse de Domec à Carcassonne et ce sera face à Angoulême.