Pro D2 : Les leçons à tirer après le premier bloc

Voici ce qu’il faut retenir après le premier bloc de 5 matchs :
Pau leader, Albi à sa poursuite
Très beau duel en ce début de championnat entre Pau et Albi. Au coude à coude après 4 journées, l’écart s’est creusé ce week-end quand Albi a concédé sa 1ère défaite à Narbonne pendant que Pau l’emportait face à Dax. Forts de la meilleure attaque en nombre d’essais et de la meilleure défense, les Palois ont parfaitement débuté. Pour les Albigeois, ce revers ne remet pas en cause le très prometteur début de saison. A confirmer par la suite pour ces 2 équipes !
De nombreux poursuivants et prétendants
La situation est assez floue pour le peloton des poursuivants. Albi est le mieux placé, on retrouve ensuite Perpignan qui s’il n’a pas gagné ses 2 matchs à l’extérieur, a ramené 2 bonus défensifs et surtout a gagné ses 3 matchs à domicile ! Suit ensuite Mont-de-Marsan au parcours atypique, vainqueur à Narbonne, il s’est ensuite incliné à domicile avant de faire un sans faute à domicile dans la douleur. Le parcours de Béziers est similaire à celui des Montois, 3 victoires dont 1 à l’extérieur mais une défaite à domicile face au leader.
Pour l’autre équipe venant du Top 14, Biarritz, les résultats étaient assez ternes jusqu’à la belle victoire contre Tarbes. Mais le fait est que les Biarrots gagnent à domicile mais pas loin l’Aguilera, à remédier au plus vite sous peine de se retrouver au milieu du classement pour le restant du championnat. 2 équipes talonnent les Basques, Aurillac et Tarbes. Après un début de championnat difficile à l’extérieur, les Aurillacois ont enchainé 3 matchs sans défaite et se sont positionnés notamment grâce au nul à Bourgoin et un bonus offensif à domicile. Pour Tarbes, le bilan est simple : 3 matchs à domicile, 3 victoires, 2 défaites à l’extérieur et aucun bonus glané en 5 matchs. C’est assez faible et les 50 points reçus à Biarritz confirment le fait.
Bourgoin fait tout le contraire, 2 victoires et 1 défaite à l’extérieur mais une défaite et un nul à domicile, à n’y rien comprendre. Mais après la trêve, l’occasion sera belle de devenir la 1ère équipe à battre la Section. Attention, c’est à Rajon !
Pas d’affolement pour Montauban et Carcassonne
Tous 2 à 10 points, Montauban et Carcassonne ont fait ce qu’ils avaient à faire, soit 2 victoires à domicile et 3 défaites à l’extérieur. Ajoutez à cela 2 bonus et vous pouvez aisément voir que leur position au classement n’a rien d’alarmant !
5 équipes en difficulté
Si pour son dernier match, Narbonne s’est rattrapé devant Albi, le RCNM a toujours une défaite à domicile à compenser. Les résultats en dents de scie sont donc à corriger au plus vite sous peine de voir la zone de relégation se rapprocher. Idem pour Colomiers qui cependant n’a joué que 2 matchs à domicile. Mais en a perdu 1 alors qu’il avait gagné à Mont-de-Marsan. Voilà donc les Columérins en fâcheuse posture mais qui est à relativiser au vu du classement britannique.
Agen aura bien compensé par des bonus défensifs ses 3 défaites initiales. On pensait la machine lancée après l’étincelante victoire devant Narbonne mais voilà les Agenais écrasés à Perpignan ! 4 défaites en 5 matchs c’est beaucoup ! Il va falloir redresser la barre !
Massy n’a pas démérité loin de là. Défait 2 fois à domicile face aux leaders Albi et Pau, Massy s’est offert sa 1ère et seule victoire face à Bourgoin toujours à domicile. Si l’équipe est mal en points au classement, elle n’a pas dit son dernier mot !
Dax est à la peine. Ne prenant qu’un bonus défensif sur ses 4 défaites, les Dacquois se retrouvent derniers. Même s’ils se sont un peu rassurés à Pau en réagissant à merveille en fin de match, la situation est inquiétante. Heureusement, le championnat ne fait que commencer !
 
Retrouvez le calendrier du prochain bloc de 5 matchs ainsi que les classement général et britannique.