Pro D2: L’US Carcasonne organise son premier Job Dating

Yassine Nammassi, responsable RSE de l’US Carcassonne qui organise en collaboration avec France Travail, le département de l’Aude, la mission locale et Cap emploi le premier job dating de l’US Carcassonne a accepté de nous parler de ce projet innovant.

L’US Carcassonne organise le mardi 17 juin son premier forum pour l’emploi, n’est ce pas un peu surprenant ?
Surprenant, non simplement parce que l’US Carcassonne, l’association USC ainsi que la SASP sont partie prenante du volet social de la ville et du territoire sur l’accompagnement de personne en difficulté, de plus l’US Carcassonne est partenaire de plusieurs structures telles la mission locale ouest audois, l’école de la deuxième chance (E2C), en outre le club est parrain de beaucoup de personnes en recherche d’emploi ce qui fait que l’on était déjà dans cette démarche avant de construire ce projet. On s’est donc dit, pourquoi pas nous, voilà comment l’idée a émergée.

Ce job dating est-il une prolongation du travail que fait l’USC tout au long de l’année ?
En fait, on a déjà participé à plusieurs forums comme partenaire où l’on mettait en place des actions sportives pour animer les forums, on aidait dans l’ombre ce genre d’action et finalement, on s’est dit pourquoi ne pas en créer un.

Vous parlez d’activités sportives, est ce que ce seront des activités uniquement liées au rugby, ou d’autres sports seront également évoqués ?
Le but premier, c’est de montrer que le rugby est un vecteur social, il y aura donc un volet rugby, avec du rugby à toucher et des jeux d’adresse autour du ballon ovale, mais comme on attends plus de 150 personnes, on sera accompagné par plusieurs institutions, ainsi la FAOL (fédération de l’Aude des Œuvres Laïques) proposera par exemple du tir à l’arc, beaucoup de sports hors rugby seront aussi proposés.

Les non-rugbymen sont il également invité à participé à ce job Dating ?
Il n’y a pas besoin d’être rugbyman, il n’y a pas besoin d’être sportif et il n’y a même pas besoin d’être valide, les activités ont été pensées pour que tout le monde, valide ou non-valide, puisse y participer, il y aura même un accompagnateur pour les personnes non-voyante. Le but principal est que le recruteur trouve un salarié et que le demandeur d’emploi trouve un travail.

On parle souvent des valeurs du rugby, est ce que le projet s’inscrit dans cet esprit-là ?
Bien sûr, tout d’abord, le rugby à une appétence vers le social, s’il n’y a pas d’entraide dans ce sport, il n’y a pas de rugby et pour le coup ces valeurs-là, on peut les coller à la journée du 17 juin. Cette journée à une forte connotation d’entraide, ça va aider les recruteurs à voir la personnalité des candidats, il leur sera ainsi plus aisé de recruter quelqu’un qui a une facilité à aider les gens que quelqu’un qui va écraser les autres pour y arriver.

Durant ce job dating est ce que ce seront uniquement des emplois liés au sport qui seront proposés ?
Il n’y aura aucun emploi lié au sport, le public visé est celui des salariés peu qualifiés, pour quasiment chaque poste, il y aura une formation proposée en interne, ce n’est pas le diplôme qui est recherché, mais l’humain. Si le recruteur trouve la bonne personne, il la formera.

En résumé, je ne suis pas sportif, je ne suis pas qualifié dans un domaine professionnel quelconque, je peux donc m’inscrire à ce job dating ?
Exactement, cette journée est faite pour ça, pour les gens qui malgré eux sont exclus, le club veut leur donner une chance de trouver un travail.