Mont de Marsan - Agen

Pro D2 : Mont de Marsan corrige Agen et conclut sa saison en feu d’artifice

Mont de Marsan – Agen a tourné à la démonstration landaise, avec un large succès 50-28 lors de cette 30e et dernière journée de Pro D2 à André-et-Guy-Boniface.

Un début de match animé et rapidement renversé

Le coup d’envoi est donné par les Montois, mais Agen entre mieux dans la partie. Après une première séquence propre, les visiteurs prennent l’avantage et mènent 0-7 grâce à un essai transformé par Craig Willis.

Mont de Marsan – Agen bascule ensuite très vite dans un bras de fer offensif. Sur une touche bien négociée, les Landais structurent un maul pénétrant et Luka Begic aplatit une première fois dans l’en-but agenais. Willie Du Plessis transforme et ramène les siens à 7-7.

Agen réagit immédiatement avec une fulgurance de Tomasi Fineanganofo, lancé depuis la médiane. Il casse plusieurs plaquages, transperce plein axe et marque entre les perches, avant une nouvelle transformation de Craig Willis pour le 7-14.

À lire aussi | Radio-rugby, “Côté ouvert” (RCF), Top14 :cap sur les demies ! Saison 10 épisode 20.

Le Stade montois ne se laisse pas déstabiliser. Malgré une défense agenaise bien en place au milieu du terrain, les Landais insistent et trouvent l’ouverture sur l’aile droite. Mosese Dawai fait parler sa puissance, résiste à plusieurs retours et marque dans le coin. Du Plessis égalise à 14-14.

Le match est ensuite interrompu par la blessure de Raphaël Darquier, évacué sous les applaudissements et remplacé par Sam Tuifua. Le jeu reprend sur une mêlée en faveur des Montois dans le camp agenais.

Mont de Marsan – Agen: le Stade montois prend le large

Après un essai refusé à la vidéo, Mont-de-Marsan obtient une pénalité intéressante et s’appuie encore sur son maul. Le ballon porté progresse jusqu’à l’en-but et Sam Tuifua conclut, bien soutenu par ses avants. La transformation est manquée, mais les Landais prennent l’avantage 24-14.

La fin de première période est totalement à l’avantage des locaux. Une nouvelle touche dans les 22 agenais confirme la domination montoise. À la pause, le Stade montois a renversé le scénario et mène largement 36-14.

À lire aussi | Philippe Saint-André : « Ce club grandit et j’espère qu’on sera plus grands la saison prochaine »

Au retour des vestiaires, les Montois repartent fort. Malgré une transformation manquée de Willie Du Plessis, la dynamique reste landaise. Côté agenais, Craig Willis cède sa place à Émile Dayral à l’ouverture.

Mont de Marsan – Agen bascule définitivement quand Iban Laclau, tout juste entré, conclut une superbe combinaison pour un nouvel essai. Il transforme lui-même pour porter le score à 43-14, confirmant l’emprise montoise.

Un bonus offensif validé malgré la réaction agenaise

Les Montois continuent d’occuper le camp adverse et obtiennent plusieurs pénalités. Iban Laclau trouve des touches proches de l’en-but, puis passe une pénalité face aux perches pour faire passer Mont-de-Marsan au-delà des 50 points, à 50-21.

Les deux équipes connaissent ensuite davantage de déchets techniques. Mosese Dawai, pourtant auteur d’une très belle prestation avec deux essais, reçoit un carton jaune pour un déblayage dangereux sur le côté.

À lire aussi | Top 14 : Perpignan renverse Provence Rugby et valide son maintien au terme d’un access-match

Agen en profite pour réduire l’écart. Servi par Émile Dayral, Iban Etcheverry transperce la défense montoise et marque, avant la transformation de Dorian Bellot pour le 43-21. En fin de match, Iván Farace inscrit un nouvel essai, également transformé par Bellot, pour fixer le score à 50-28.

Malgré cette réaction, le Stade montois garde la main jusqu’au bout. Un gros plaquage de Sam Tuifua sur Dorian Bellot est vérifié à la vidéo, mais l’arbitre ne décèle aucun jeu déloyal et la rencontre s’achève sur ce large succès avec bonus offensif.

Pour résumer: Mont de Marsan – Agen se conclut par une victoire nette et bonifiée du Stade montois, 50-28, au terme d’un match largement maîtrisé par les Landais.

Partager :