Pro D2: Mont-de-Marsan et Oyonnax se détachent en tête

Vibrez Rugby

Paris, 7 jan 2022 (AFP) – Mont-de-Marsan a conforté sa place en tête de Pro D2 en s’imposant face à Carcassonne 25-10 lors de la 16e journée vendredi, suivi de près par Oyonnax, qui a battu Grenoble 38-10.

A mi-chemin, le trio qui domine le championnat ressemble de plus en plus à un duo: Mont-de-Marsan (61 points) et Oyonnax (60 pts) ont creusé un petit écart devant Bayonne (54 pts), accroché par Agen 16-16 jeudi en ouverture de cette première journée jouée en 2022.

A domicile, Mont-de-Marsan a pris le match par le bon bout en inscrivant un essai dès le premier quart d’heure par William Wavrin (14e).

Mais Carcassonne a magnifiquement répondu peu avant la demi-heure de jeu: le demi de mêlée Damien Anon a eu l’audace de relancer depuis ses 22 mètres, avant que quelques charges au milieu de terrain ne conduisent à un surnombre sur l’aile droite, conclu par l’arrière Maxime Gianet (27e).

Tenus en échec à la mi-temps, les Montois se sont montrés davantage disciplinés et meilleurs dans les rucks en seconde période, comptant sur l’adresse au pied de leur jeune demi de mêlée Léo Coly (23 ans), auteur de quatorze points.

Bien leur en a pris, car dans la soirée, Oyonnax a écrasé Grenoble qui a rompu juste avant la mi-temps, lorsque Charlie Cassang a trouvé la brèche pour aller marquer seul, après une mêlée remportée par les Oyomen (36e).

L’ancien demi de mêlée de Clermont a récidivé dans la foulée (40e+2), après un pilonnage en règle de la ligne d’en-but grenobloise par les avants d’Oyonnax.

Le match a tourné à la démonstration en deuxième période, Rory Grice (44e) et Gabiriele Lovobalavu (66e) se joignant à la fête pour faire gonfler le score et s’assurer du bonus offensif.

L’essai inscrit par les Grenoblois (80e+1), en infériorité numérique après le carton rouge infligé à Régis Montagne (72e) pour un coup de tête sur Yohan Le Bourhis, au sol après un plaquage, n’a rien changé.

Commenter cet article

Next Post

Top 14: Toulon-La Rochelle et Toulouse-Montpellier reportés

Paris, 7 jan 2022 (AFP) – Les rencontres Toulon-La Rochelle et Toulouse-Montpellier, programmées dimanche pour le compte de la 15e journée de Top 14, ont été reportées, le RCT et le MHR étant « dans l’incapacité de jouer », a annoncé vendredi la Ligue nationale de rugby. « A la suite d’une série […]