Pro D2 : Trois joueurs et un entraîneur sanctionné par la commission de discipline

Réuni ce mercredi 15 octobre la commission de discipline avait a examiner le cas de trois joueurs et d’un entraîneur, elle vient de rendre publiques ses décisions.

Lors du match opposant Colomiers à Agen, Philipp KITÉ, pilier de Colomiers a reçu un carton orange suite à un plaquage jugé dangereux. L’arbitre de la partie, Jonathan Gasnier, après examen de la vidéo a expliqué « il y a contact à la tête, beaucoup de vitesse, le porteur de balle baisse un peu la tête, c’est ce qui fait qu’on va sur un carton orange » La commission de discipline vient de le reconnaitre responsable de « Jeu dangereux » pour cette action il encourait une suspension de 6 semaines, mais après prise en compte des circonstances atténuantes (casier disciplinaire vierge, expression de remords, reconnaissance de la culpabilité et conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 3 semaines. En conséquence, Philipp KITE est suspendu 3 semaines et ne sera requalifié que le 1er novembre soit le lendemain du déplacement de son équipe à Béziers.

À lire aussi | Cobus Reinach (AFS) : « On sait ce qui nous attend » contre la France

Lors de la rencontre opposant Grenoble à Provence rugby, Andrés ZAFRA seconde ligne de Provence rugby a reçu un carton orange à la 27e minute suite à un plaquage dangereux. Après examen de la vidéo, l’arbitre lui a expliqué, « il y a un plaquage haut, c’est du jeu déloyal, il y a un danger qui est élevé, il y a une baisse (de votre part) pas assez significative pour être sur un carton jaune, mais en même temps elle existe, ce sera donc carton orange« . La commission de discipline vient de le reconnaître responsable « Jeu dangereux » Pour cette action le joueur encourait une suspension de 6 semaines, cependant après prise en compte des circonstances atténuantes (expression de remords, reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 3 semaines. En conséquence, Andres ZAFRA est suspendu 3 semaines et ne sera requalifié que le samedi 1er novembre soit le lendemain de la réception de Brive.

Toujours lors de la rencontre opposant Grenoble à Provence rugby le troisième ligne de Grenoble Richard HARDWICK a été définitivement exclu du jeu à la 45e minute après avoir soulevé un joueur dans un ruck. L’arbitre de la rencontre, lui expliquant « Il y a clairement les appuis qui sont levés, la tête touche le sol, par contre il y a le 4 de Provence (qui par sa position) accentue involontairement le mouvement, ce n’est pas une circonstance atténuante suffisante pour passer en jaune, ce sera un carton orange » La commission de discipline vient de le reconnaitre responsable de « jeu dangereux » Pour ce geste il encourait une suspension de 10 semaines, cependant après prise en compte de son casier disciplinaire la sanction a été augmenté d’une semaine mais après prises en compte des circonstance atténuantes (expression de remords, reconnaissance de culpabilité, conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 5 semaines. En conséquence, Richard Hardwick est suspendu 6 semaines soit jusqu’au vendredi 28 novembre inclus.

Enfin, son comportement ayant été signalé par l’arbitre numéro 5 du match Grenoble/Provence rugby, Julien DUPUY entraîneur de Grenoble a été reconnu responsable d’ « Indiscipline » et notamment de « Contestation des décisions des officiels de match » Julien DUPUY été sanctionné d’un simple avertissement.