Après 4 semaines de trêve imposée par la Coupe du Monde 2015, les équipes de ProD2 étaient sur les terrains pour la 5e. journée. Un rapide tour des stades pour une analyse binaire des rencontres : les plus et les moins de cette 5e. journée.
Les plus :
Lyon en s’imposant, certes difficilement, enchaîne sa 5e. victoire de rang et reste la seule équipe invaincue. Même face à des Biarrots accrocheurs et qui ont présenté leur meilleur visage depuis le début de la saison, les Lyonnais en s’appuyant sur leur puissance et la richesse de leur effectif se sont imposés de 3 points : 19/16 à Biarritz.
Bayonne et Perpignan en s’imposant respectivement à Carcassonne et Bourgoin consolident leur place dans le « Top 5 ». Ces équipes confirment ainsi leur bon début de saison et leur capacité à voyager.
Montauban retrouve des couleurs à Sapiac après la lourde défaite concédée face à Aurillac lors d’un match en retard pendant la trêve. En s’imposant 16-14 sur Mont de Marsan et avec deux victoires en 5 rencontres les montalbanais pointent à la 11e. place du classement.
Colomiers intègre le « club des 13 » c’est à dire le groupe constitué des équipes qui comptent 13 points et 3 victoires depuis le début du championnat. Il y rejoignent leur adversaire du jour Albi qu’ils ont dominé 26/16.
Narbonne peut s’en enorgueillir d’avoir « fait tomber » Aurillac au terme d’un match intense et riche en rebondissements. La faculté des Narbonnais à jouer leur a permis une fois de plus de compenser leurs faiblesses dans le secteur de la mêlée.
Dax se donne de l’air face à Provence Rugby. Cette victoire précieuse(26-19) dans ce duel entre les « mal classés » du ProD2 permet au « miraculé Landais » de pointer à la 10e. place du classement à 6 points du premier relégable.
Tarbes en s’imposant 19/10 face à Béziers (qui a joué en infériorité numérique dès la 4e minute) rejoint son adversaire du jour dans le « club des 13 ». Bilan comptable positif après 5 journées avec 3 victoires pour deux défaites.
Les moins :
Albi, dont les joueurs semble ne pas avoir compris le curieux horaire proposé par la ligue pour cette rencontre et qui ne se sont réveillés que trop tardivement (menés 14/0 au bout de 10 minutes de jeu) pour espérer « ramener quelque chose » de Colomiers.
Mont de Marsan qui décidément n’y arrive pas. Une seule victoire au compteur depuis le début de la saison. Mais quand même 3 points de bonus défensif qui prouvent que les landais « ne sont pas loin » sur ces rencontres perdues.
Biarritz : toujours pas de victoire en vue pour les Basques et déjà la 3e. défaite à domicile de la saison pour les hommes de Benoît AUGUST. Cependant, les Biarrots ont proposé du jeu, de l’envie et du combat, récoltant ainsi face à Lyon un point de bonus défensif amplement mérité.
Aurillac dont la belle dynamique s’est (temporairement ?) enrayée du côté de Narbonne dans une défaite sur le fil de 2 petits points qui coûtent aux Cantalous leur fauteuil de leader et leur invincibilité.
Béziers réduit à 14 dès l’entame et mené 13-3 à la pause a cependant trouvé les ressources mentales pour inscrire un essai en seconde période. En s’inclinant 19/10 les Biterrois ne ramènent rien (comptablement) de leur voyage aux pieds des Pyrénées si ce n’est des certitudes en matière de cohésion et d’état d’esprit.
Carcassonne a perdu gros vendredi soir face à Bayonne. Une deuxième défaite à domicile en 3 réceptions, aucun point inscrit au classement et surtout trois joueurs sur le flanc. François TISSEAU écopant d’un carton rouge sera automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre et les blessures de deux piliers, BADIU et TELEFONI, ne poussent pas à l’optimisme du côté de la préfecture audoise.
Bourgoin n’ a toujours pas engrangé la moindre victoire cette saison. Premier relégable, le CSBJ pourtant en tête à la pause (13-10) n’a pas su face à l’USAP s’imposer en seconde période s’inclinant 20/16.
Provence rugby : malgré 3 essais inscrits et 4 points d’avance à la mi-temps (7/3) les hommes de Christan LABIT sont rentés « à vide » de leur déplacement à Dax. 14e. avec un petit point d’avance sur le premier relégable, « l’Opération Maintien » à déjà commencé » pour les Provençaux !
PF