ProD2 : 8e. journée, il faisait bon recevoir !

Si l’on excepte le déplacement et le bon coup réalisé en ouverture par Oyonnax à Albi (victoire de l’USO 18/16) et en attendant le duel Dax/Biarritz en clôture de cette 8e. journée, toutes les équipes qui recevaient ont gagné et la facture a parfois été lourde.
Une avalanche d’essais !
Cette 8e. journée a été particulièrement prolifique en terme d’essais inscrits. La ligne d’en-but a été franchie à 40 reprises au cours des 7 rencontres déjà disputées. La palme revenant à Aimé GIRAL où 9 essais ont été marqués dont 7 à l’actif de l’USAP. Les spectateurs présents à Colomiers(7 essais au total inscrits à Bendichou), Carcassonne ou Montauban (6essais) ont été comblés. L’en-but du stadium municipal d’Albi n’a quant à lui été franchi qu’à 3 reprises, d’où un score étriqué entre Albi et Oyonnax.
Des scores lourds
C’est une moyenne de 53 points sur les 7 oppositions déjà disputées qui ont été marqués (377 points au total). La palme revient à Carcassonne qui a passé la bagatelle de 47 points à Aurillac (47/13). Le cap des 40 points a d’ailleurs été franchi à Agen (victoire sur Angoulême 40/23), à  Colomiers (victoire sur Vannes 45/5), à Perpignan (victoire sur Bourgoin 45/15). A Narbonne et à Montauban on a frôlé les 40 points (victoires respectives sur Mont de Marsan 35/14 et sur Béziers 38/28).
3 cartons jaunes de moyenne !
En infériorité numérique, même les meilleures défenses finissent par craquer. Les 21 cartons jaunes distribués peuvent expliquer les scores et le nombre d’essais inscrits. A Agen, Soyaux- Angoulême a craqué dans les 10 dernières minutes après l’expulsion de Kevin Le Guen (71e.) encaissant 13 points en 8 minutes pour une défaite 40/23. Cela dit les faits peuvent prouver le contraire : Carcassonne a réussi à scorer face à Aurillac pendant ses périodes en infériorité numérique. Seul le match entre Albi et Oyonnax est resté vierge de tout carton, à l’opposé de Colomiers/Vannes  où pas moins de 6 cartons ont été distribués (dont 4 aux banlieusards toulousains). Ce qui ne les a pas empêché de corriger les Vannetais 45/5
A voir maintenant si le duel en rouge  et blanc entre Dax et Biarritz en clôture de la 8e. journée sera au diapason des autres rencontres … !
PF