ProD2 : Aldigé blanchi, Arlettaz privé de demi-finale, révocation de sursis pour Angoulême

La commission de discipline vient de rendre publiques les décisions prises lors de l’audience de ce mercredi 19 mai, certaines décisions auront un impact sur le début de la saison prochaine pour certains joueurs ou dirigeants.

Le comportement de Jean-Baptiste ALDIGÉ président du Biarritz Olympique Pays Basque avait été signalé par le représentant fédéral et par le référent opérations de match à l’issue de la rencontre opposant son équipe à Angoulême. La commission de discipline vient de décider qu’il n’y a pas lieu à sanction disciplinaire à l’encontre du président de Biarritz, lequel est donc qualifié pour la prochaine rencontre de son équipe.

Lors de la rencontre opposant Rouen à Perpignan l’attitude de Patrick ARLETTAZ entraineur de Perpignan a été signalée par les arbitres 4 et 5 du match. Il a été reconnu responsable d’ « Indiscipline » et notamment de « Contestation des décisions des officiels de match ». Patrick ARLETTAZ est donc suspendu une semaine et sanctionné d’une amende de 1 000 euros, assortis du sursit et l’USAP écope d’un blâme. La commission de discipline précise « la suspension prend effet le jour de l’audience et compte tenu du calendrier des rencontres disputées par Perpignan, M. Patrick ARLETTAZ sera requalifié le lundi 31 mai 2021 » Il ne pourra donc pas être sur le banc lors de la demi-finale de son équipe.

Triste fin de saison pour le club d’Angoulême qui en plus de sa relégation au niveau inférieur voit un de ses dirigeants, Mr  Bruno THOMAS sanctionné de cinq semaines de suspension et d’une amende de 10 000 euros pour « Atteinte à l’intérêt supérieur du rugby » et notamment pour « manquement, à l’honneur ou à la probité, pour conduite violente ou tenue de propos injurieux ou diffamatoires, pour non-respect du devoir de réserve, ou comportement de nature à porter atteinte à l’image, la réputation ou les intérêts du Rugby ou de ses instances, ». Cette sanction fait suite au signalement du dirigeant à l’issue de la rencontre opposant Biarritz à Angoulême. En outre le SA XV Charente Rugby est sanctionné d’un blâme, sanction ayant pour effet la révocation de l’intégralité d’un sursit de 10 000 euros d’amende prononcé par la Commission à l’encontre du SA XV Charente Rugby en sa séance du 27 janvier.

Enfin Jérôme REY (Grenoble), Bilel TAIEB (Oyonnax), Lucas MENSA (Valence Roman) sont suspendus une semaine pour cumul de trois cartons jaunes. La commission de discipline précise que les dates de suspension seront communiquées ultérieurement en fonction du calendrier de l’équipe de chaque joueur. La commission rappelle également que les sanctions pour « Cumul de trois cartons jaunes » ne s’appliquent pas sur les rencontres de phases finales de TOP 14 et PRO D2 (Art 720-2.6 du Règlement disciplinaire).