ProD2, Baromètre des clubs d’Occitanie : Carcassonne stérile, Béziers et Colomiers échouent de peu à l’extérieur, Montauban sombre à Rouen. (J13)

Multiplex Pro D2

Retour sur les performances des clubs « Occitans » à l’issue de la 13e. journée de ProD2

Sur une série de deux victoires de rang (une à l’extérieur et l’autre à domicile), l’USC Carcassonne comptait bien surfer sur cette dynamique pour capitaliser au classement en se déplaçant à Aix en Provence. Mais l’entame de la rencontre a vite douché les espoirs Audois. Menés 7/0 après 3 minutes puis 10/0 (17e.) les Audois n’ont en tout et pour inscrit que 6 petits points dans la rencontre. Et ce n’est pas faute d’avoir occupé le camp adverse et confisqué le ballon une grande partie du match. Mais ils se sont montrés incroyablement maladroits et/ou fébriles au moment de conclure comme sur cette dernière action de la première mi-temps où MARTY n’a pas pu contrôler la passe qui aurait permis à l’USC de virer en tête à la pause. Un nouvel essai provençal à la reprise du second acte (43e.) et deux pénalités plus loin Carcassonne s’inclinait 23/6 et par conséquent stagne à la 14e place.

Tout avait bien débuté pour l’USM du côté de Rouen avec un essai de GIMENO dès la 5e minute (7/0). A la 15e. minute, une pénalité de ABZHANDADZE portait même le score à 0/10 avant une première réaction Rouennaise (7/10) à la 19e. ce qui n’empêchait pas les Tarn et Garonnais de virer en tête à la pause suite à deux nouvelles pénalités (7/16). Mais la seconde période allait réserver des surprises aux Vert et Noir. Malgré un nouvel essai de TUCULET à la 56e (17/23), c’est bien Rouen qui a pris le jeu à son compte en inscrivant 4 essais au cours du second acte face à des Montalbanais qui se sont progressivement délités en fin de rencontre (3 essais encaissés lors du dernier quart d’heure). Bilan des course, un lourde défaite 41/23 et une inquiétante 15e place au classement.

Est-ce la faute des températures hivernales ou de la neige qui s’est invitée au cours de la seconde période sur la pelouse du Stade Jean Alric ? Quoi qu’il en soit Colomiers n’a pas su faire mieux que de ramener un point de bonus défensif de son déplacement dans le Cantal. Après s’être quittées sur score de parité à la pause (3/3), les deux formations se sont nourries des fautes adverses. Et à ce petit jeu, Aurillac a su tirer son épingle du jeu grâce au pied de PALMIER (5 pénalités). Le carton rouge récolté par WHETTON pour une grossière faute au sol a pourtant eu le mérite de réveiller quelque peu les ardeurs de ses coéquipiers Columérins qui inscrivaient le seul essai de la partie (69e., GALTHIÉ). Dans les ultimes secondes de la rencontres la dernière possession des banlieusards toulousains sur la ligne Aurillacoise s’est révélée stérile. Défaite de Colomiers 15/10 qui sort du Top6 à la faveur des autres rencontres du soir.

Réduits à 14 contre 15 dès la 56e. minute (expulsion de Marco PINTO-FERRER) et pourtant menés au score depuis le début de la rencontre, les Biterrois ont trouvé les ressources en fin de rencontre pour revenir au score (20/19 à la 68e.) et instiller le doute dans les têtes Niversaises. Finalement, l’USON sécurise sa victoire par une ultime pénalité à la 71e. minute pour sceller le score de la rencontre 23/19. L’ASBH n’a donc pas fait le voyage à vide ramenant un point de bonus défensif qui permet de remonter à la 13e place du classement mais avec seulement un petit point d’avance sur le premier relégable.