ProD2: Cinq joueurs et quatre dirigeants sanctionnés

Ce mercredi la commission de discipline examinait les cas de cinq joueurs et de quatre membres de différents staff, elle vient de rendre publique ses décisions

 Le pilier de Nevers David LOLOHEA auquel il est reproché d’avoir lors d’un ruck chargé un adversaire à la tête, a été reconnu responsable de « Jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul » en conséquence le joueur est suspendu 3 semaines et ne sera requalifié que le dimanche 14 février.

Le talonneur de Soyaux Angoulême Ole AVEI auquel il est reproché d’avoir donné un coup de genou à un adversaire à terre à été reconnu responsable de « Brutalité » et d’avoir « Frapper avec le genou » un adversaire. Le joueur encoure donc une soit une suspension de huit semaines. Cependant après prise en compte du facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d’une semaine et compte tenu des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords), la sanction a été réduite de quatre semaines. Par conséquent, Wayne AVEI est suspendu cinq semaines et ne sera requalifié que le lundi 1er mars 2021.

Vincent ETCHETO, Entraîneur du SA XV Charente Rugby dont le comportement durant le match Grenoble / Angoulême a été signalé par les arbitres n°4 et 5 a été reconnu responsable de d’ « Action contre un officiel de match » et « d’incorrection vis-à-vis d’un officiel de match« . Après étude des circonstances aggravantes ou atténuantes, Vincent ETCHETO est suspendu cinq semaines, avec interdiction d’accès au banc de touche, aux vestiaires d’arbitres et au terrain. Il est en outre sanctionné d’une amende de 2 000 euros, assortie du sursis et son club le SA XV Charente Rugby est sanctionné
d’une amende de 5 000 euros, assortie du sursis. Vincent ETCHETO sera requalifié le lundi 8 mars 2021.

Alire également : Carcassonne sanctionnée https://vibrez-rugby.com/prod2-lus-carc … nctionnee/

Durant le même match, les mêmes arbitres ont également signalé le comportement de Pierre SAGOT préparateur physique du SA XV Charente Rugby. Celui ci a été reconnu responsable de « Action contre un officiel de match » et d’avoir « Manquer de respect envers l’autorité d’un officiel de match » à ce titre il est suspendu une semaine.

Les deux entraineurs de Montauban Florent WIECZOREK et Florian NINARD dont le comportement durant le match opposant leur équipe à celle de Oyonnax a été signalé par les arbitres n°4 et 5 de la rencontre ont été reconnus responsables « d’Indiscipline » et notamment de « Contestation des décisions des officiels de match« . Ils sont tous deux suspendus une semaine, avec interdiction d’accès au banc de touche, l’US Montauban écope d’un avertissement.

Par ailleurs trois joueurs ont été suspendus un match suite au cumul de trois cartons jaunes, il s’agit des troisièmes ligne de Provence Rugby Charles MALET et Guillaume PIAZZOLI ainsi que du pilier de Valence Roman Ionel BADIU. Ils seront tous trois requalifiés le samedi 30 janvier.