ProD2: Commission de discipline, les sanctions sont tombées, des circonstances atténuantes ont été trouvées

Réunit mercredi 14 avril, la commission de discipline vient de rendre public les sanctions prononcées contre les joueurs et entraineurs qu’elle a auditionnés.

Loïck JAMMES talonneur de Provence rugby qui l’occasion de la rencontre Colomiers / Provence Rugby, a été définitivement exclu à la 60ème minute du match pour avoir marché sur un adversaire qui se trouvait au sol a été reconnu responsable de « Brutalité » et notamment d’avoir « Piétiner ou marcher sur quelqu’un« . Compte tenu de son casier disciplinaire et des regrets exprimés le joueur est suspendu deux semaines.

Jorji SALDADZE pilier de Béziers définitivement exclu au bout de 38 secondes de jeu lors du match Bézier / Rouen a été reconnu responsable de « Brutalité » et notamment d’avoir « Donner un coup de poing ou frapper avec la main ou le bras (y compris un plaquage « cravate »)« . Compte tenu des circonstances atténuantes (casier disciplinaire vierge, reconnaissance de la culpabilité, expression de remords), M. Zhorzhi SALDADZE qui encourait une suspension de six semaines ne sera suspendu que trois semaines

Pierre KLUR arrière de Montauban lors du match opposant son équipe à celle de Carcassonne à effectué un plaquage cathédrale sur un joueur adverse à la 77ème minute de la rencontre de plus le joueur a proféré des insultes à l’encontre de l’arbitre. Pour le plaquage, il vient d’être reconnu responsable de « Jeu dangereux » et notamment d’avoir « Plaqué un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse » à ce titre il est suspendu quatre semaines. Par ailleurs, il a été reconnu responsable d’ « Infractions verbales et provocation » et notamment pour « Insulte(s), injure(s) » a ce titre il est suspendu trois semaines. Pierre Klur qui pour l’ensemble de ces deux infractions pouvait être suspendu 10 semaines ne sera finalement suspendu que sept semaines compte tenu des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords)

Mathieu CIDRE entraîneur de Carcassonne est reconnu responsable de « Manquer de respect envers l’autorité d’un officiel de match » étant en situation de récidive, il a été condamné à une semaine de suspension. Cette décision entraîne la révocation de l’amende de 5 000 € assortie du sursis prononcée à l’encontre de l’US Carcassonnaise le 30 septembre 2020, lors d’une précédente décision de la Commission de discipline qui concernait la même infraction. Christian Labit manager de Carcassonne avait alors été sanctionné de quatre semaines de suspension pour « incorrection envers un officiel de match« 

Florent WIECZOREK entraîneur de Montauban a été reconnu responsable d’ « Indiscipline » et notamment de « Contestation des décisions des officiels de match« , étant en récidive, il est sanctionné de deux semaines d’interdiction d’accès au terrain.

Enfin Joshua FURNO deuxième ligne de Biarritz est suspendu pour un match en raison du cumul de trois cartons jaunes.