ProD2-Le point avant le début du 5e. bloc.

Dans un championnat extrêmement serré (6 points séparent les 5 premiers), bien malin celui qui peut d’ores et déjà annoncer quelles formations évolueront la saison prochaine en top14. Par contre en fin de classement Bourgoin est déjà condamné et  le maintien se jouera très probablement entre Albi et Vannes qui s’affronteront d’ailleurs dès vendredi pour le compte de la 20e. journée. Petite revue d’effectif avant le début du 5e. bloc.

  • Oyonnax : dans le costume du leader. Avec 58 points les joueurs de l’Ain sont actuellement premiers du classement. Ils n’ont pas véritablement creusé l’écart sur leurs poursuivants avec qui ils partagent le même nombre de victoires (12). Ce sont les points de bonus, 10 au total qui font la différence, pour une formation qui sans être géniale sait tirer partie de sa puissance. Les Oyomen en auront besoin pour aller affronter Colomiers.
  • Agen : le dauphin. A deux longueurs on retrouve l’autre relégué du top14. Les Lot-et-Garonnais affichent pour l’instant un +20 au classement britannique (preuve d’une équipe qui voyage plutôt bien) et seulement 6 défaites. En recevant Béziers dimanche il peuvent reprendre la première place au classement.
  • Montauban : la bonne surprise. Sans faire de bruit, avec un effectif stable cette saison, les vert-et-noir de Sapiac se sont hissés aux premières loges du ProD2. Troisièmes à 4 point de la première place, mais la magistrale leçon infligée par les Montois lors de la 19e. journée aura peut-être cassé l’élan des Montalbannais qui se déplaceront chez des Biarrots en « pleine bourre » pour entamer ce 5e. bloc.
  • Colomiers : en toute discrétion. Les hommes de Bernard GOUTTA et Philippe FILIATRE confirment la place de demi-finaliste acquise sur le fil en fin de saison dernière. Ils pointent à la 4e. place du classement à 5 petites longueurs de leurs hôte de vendredi, Oyonnax.  Le victoire à Narbonne pour clôturer le 4e. bloc est de bon augure. Le pied de Thomas RAMOS, meilleur réalisateur du championnat, sera surement un atout pour le reste de la saison.
  • Le réveil de Mont de Marsan. Quatre victoires lors des cinq dernières rencontres ont permis au Montois d’intégrer le Top5 pour la première fois de la saison. Ils ont également fait forte impression lors de la 19e. journée en ne laissant aucune chance à Montauban. La saison des Montois semble bien lancée, à confirmer maintenant du côté de Carcassonne … ou seul Montauban s’est imposé cette saison !
  • Biarritz : carton plein ! Sans faute des Biarrots sur le bloc précédent, 4 victoires en autant de rencontres dont deux à l’extérieur qui permettent aux pensionnaires d’Aguiléra d’être sur le seuil du Top5. Si l’on élargi la perspective on constate que le BOPB n’a connu la défaite qu’une seule fois lors des 9 derniers matches. Et si les Basques avaient enfin trouvé les clés du ProD2 ? Réponse vendredi avec la réception de Montauban.
  • Carcassonne veut y croire. Le 4e. bloc a été l’occasion pour les Audois de réaliser leur première passe de trois depuis leur arrivée dans le monde professionnel voilà 7 saisons. La défaite bonifiée à Perpignan, même si elle a laissé des regrets est porteuse d’espoir pour les « gars de la Cité » qui ne devront pas s’endormir sur leurs lauriers pour accueillir dignement Mont de Marsan à Domec.
  • Coup de mou pour les Cantalous. La rime est facile, mais le finaliste malheureux de la saison passée est sorti du Top5 en enchainant 3 défaites consécutives, dont une sur ses terres face à Oyonnax.  Retour aux affaires avec la réception de Soyaux-Angoulême que le SACA ne devance que de deux points.
  • Soyaux-Angoulême s’essouffle ? Le surprenant promu serait-il en train de rentrer dans les rangs ? A la trêve des confiseurs les Charentais occupaient la 6e. place du classement. Un bloc plus tard ils sont 9e. Une seule victoire sur les 4 derniers matches et une première défaite domicile de la saison. Mais le maintien est à portée de vue !
  • L’USAP dans le ventre mou. Avec 42 points et une 10e. place, on est loin du standing auquel peuvent prétendre les Catalans. Même si ces derniers ont retrouvé de la maîtrise à domicile, ils ont encore du mal à s’exporter. Le déplacement à Bourgoin sera peut-être l’occasion de renouer avec la victoire à l’extérieur, la dernière remonte à la 7e. journée à Béziers.
  • Dax : le maintien en ligne de mire. A un petit point derrière l’USAP et après un gros coup de moins bien : 6 défaites consécutives de la 9e. à la 14e. journée, les Landais se sont refait une santé. Ils totalisent sur les 5 derniers matches une seule défaite pour 4 victoires. Ils sont dans les clous du maintien, qui pourrait se rapprocher avec une victoire lors de la réception de Narbonne.
  • Narbonne fait du surplace. Les orange et noir se sont inclinés pour la deuxième fois de la saison à domicile lors de la réception de Colomiers dans un bloc qui avait bien commencé grâce à un match nul décroché à Albi et une victoire sur Montauban. Avec 9 points d’avance sur Albi et Vannes, il faut se mettre à l’abri au plus tôt en essayant de prendre des points partout et pourquoi pas à Dax dès vendredi  !
  • Béziers respire mieux ! L’arrivée du nouveau staff (David AUCAGNE associé à David GERARD) du côté de la Méditerranée semble avoir porté ses fruits. En quatre rencontres trois victoires (bonifiées s’il vous plait) pour une seule défaite. Bilan, l’ASBH sort de la zone rouge (13e.) et dispose d’un petit matelas sur Albi et Vannes (+7) mais attention au  déplacement périlleux en perspective dimanche du côté d’Agen.
  • Albi et Vannes : le maintien et rien d’autre. A égalité de points (30) ces deux formations n’ont qu’une obsession : quitter la 15e. place actuellement occupée par les Tarnais. Le SCA n’est plus que l’ombre de lui même cette saison et après une légère embellie fin  novembre  (3 victoires consécutives), le 4e. bloc s’est limité à 3 petits point récoltés. Au delà des contre-performances sportives, le club Albigeois serrait en proie à quelques difficultés financières, que le président JJ CASTANET a tenu à démentir fermement. les Bretons quant à eux viennent d’enchaîner 6 défaites consécutives et n’ont récolté qu’un petit point de bonus défensif à Carcassonne lors du 4e. bloc. Il doivent impérativement renouer avec la victoire (le dernière remonte à la 13 journée face à Béziers) pour pouvoir espérer. Et ironie du sort c’est à Albi qu’ils tenteront de décrocher leur première de l’année 2017.
  • C’est cuit pour Bourgoin. Une seule victoire pour les Isérois lors des 14 dernières rencontres, un « zéro pointé » sur le dernier bloc : le CSBJ est bon dernier du ProD2, sans compter les points de pénalité au classement infligés par la DNACG. Le départ de 17 joueurs de l’effectif pro à la fin de la saison,  annoncé sur le site officiel du CSBJ, montre que le club Berjallien est déjà résigné sur son sort avant la réception de l’USAP.

PF