Projet « Grand Stade »: la Fédération de rugby condamnée à payer 150.000 euros

Paris, 18 fév 2022 (AFP) – La Fédération française de rugby (FFR) a été condamnée par le tribunal d’Evry à payer 150.000 euros à Ibelys, le consortium de sociétés qui devait gérer la réalisation des travaux du « Grand Stade », a-t-elle annoncé vendredi à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe.

La FFR devra acquitter cette somme au titre du « préjudice » subi du fait de la résiliation du contrat avec le consortium, qui avait réclamé devant le tribunal plus de 16 millions d’euros en guise de réparation, a expliqué à l’AFP Alexandre Martinez, le trésorier général de la Fédération.

Dans ce dossier, la FFR, dont le président Bernard Laporte avait fait de l’abandon de ce projet de « Grand Stade » l’une de ses promesses de campagne, a déjà été condamnée à verser 3,36 millions d’euros à la communauté d’agglomération Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, en juillet 2020.

Une décision dont la Fédération a fait appel et qui n’a pour l’instant pas été à nouveau examinée par la justice.

Le projet de Grand Stade, sur le territoire des communes de Ris-Orangis et Bondoufle (Essonne), avait été abandonné par Bernard Laporte dès son élection à la présidence de la FFR en décembre 2016.

Quant à la décision du tribunal d’Evry, notifiée aux parties jeudi, « nous n’avons pas encore décidé si nous allons faire appel », a encore souligné vendredi M. Martinez, mais « la probabilité est assez faible ».

Car elle constitue « une excellente nouvelle et démontre que notre approche était pertinente », étant donné que le total des sommes réclamées à la FFR pour rupture de contrat dépassait les 50 millions d’euros et qu’au final, la Fédération n’a été condamnée à verser « que 3,5 millions environ », a ajouté son trésorier général: « C’est toujours trop mais ça aurait pu être bien plus ». 

D’une capacité prévue de 82.000 places, le Grand Stade, appelé à devenir le phare du rugby français et initié par l’ex-président de la FFR Pierre Camou, avait un coût estimé à 581 millions d’euros.

« Maintenant que l’on connait l’épilogue de cette affaire, côté Fédération en tous les cas, cette décision (d’abandon du projet) a eu des conséquences extrêmement positives pour les clubs et le rugby français en règle général: ça nous a libéré des contraintes financières qui (nous) pesaient dessus et ça nous donne de fait une vraie marge de manoeuvre en terme de gestion financière », a conclu le dirigeant.

© 2021 AFP

Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP