Rcnm : Que ce fut dur !

OUF, c’est le cri de soulagement qu’ont poussé les 3500 supporters Narbonnais après le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre Monsieur MALLET.
Première période à l’avantage des Audois.
Avec un léger vent en leur faveur, les Narbonnais ont maîtrisé leur sujet. Même si les quinze premières minutes sont Tarbaise, récompensées d’ailleurs par une pénalité du demi-d’ouverture Moeke (11è), le reste de la première période est dominée  par des Narbonnais agressifs en défense, poussant les Tarbais à la faute. Du pain béni pour Daniel Halangahu  qui, en convertissant trois pénalités coup sur coup (17, 22 et 24è),  fait passer les siens en tête au tableau d’affichage (09-03).
Daniel Halangahu acte 1.
Survient alors la 30ème minute, le racing campe dans les 40 mètres Tarbais, le ballon est récupéré par le capitaine audois Rocky Elsom  qui va au sol, Sébastien Rouet éjecte pour Daniel  Halangahu et d’une feinte de passe il enrhume la défense Tarbaise pour offrir un essai  au centre Vincent Rattez. Essai non transformé, 14-06 pour les Narbonnais, qui sera d’ailleurs le score à la pause.
Le trou noir.
Que s’est-il passé en ce début de seconde période pour le racing, dix minutes où les audois ont été aux abonnés absents en défense. Cela commence dès la 41ème minute avec une faute de Rocky Elsom qui rentre sur le côté du regroupement, s’ensuit une pénalité face aux poteaux que réussit l’ouvreur Tarbais (14-09).
Six minutes plus tard, mêlée à cinq mètres de la ligne d’en-but audoise, Sébastien Rouet introduit le ballon, grosse poussée du huit de devant Tarbais qui enfonce littéralement son homologue Narbonnais dans son propre en-but et c’est le malin demi de mêlée, Nicolas Vergallo, qui vient aplatir l’essai dans les pieds Narbonnais. Essai qui sera transformé (47è, 14-16).
Et ce n’est pas fini, à la 51ème minute, suite à un bras cassé, nouvelle attaque Tarbaise dans les 40m Narbonnais, Moeke ouvre grand côté sur son centre Maxime Veau qui, d’un astucieux coup de pied, offre l’essai à son ailier Morgan Rubio. Moeke ne rate pas l’occasion de donner deux points de plus à son équipe en réussissant la transformation (14-23).
Sur l’engagement l’ailier Narbonnais, Saki Navakadretia, plaque en l’air le réceptionneur et prend un carton jaune, bilan des courses : neuf  points à rattraper en infériorité numérique.
Daniel Halangahu acte 2.
Nous jouons la 57ème minute, lancé Narbonnais dans les 40 mètres Tarbais, balle prise à deux mains par l’alignement audois, Rouet sort le ballon pour son ouvreur, qui d’un coup de zig et d’un coup de zag, mystifie la défense adverse pour inscrire l’essai qui va relancer la machine audoise. Essai qui sera transformé par ses soins et le racing revient à deux petits points (21-23).
Le match est enfin lancé pour les hommes de Justin Harrison, les Tarbais ne vont plus voir le jour et vont encaisser deux nouveaux essais. Tout d’abord à la 73ème sur une touche trouvée par l’excellent Sébastien Rouet à 15 mètres de l’en but du TPR, Elsom récupère la balle, la donne à Huia Edmonds qui inscrit l’essai en coin (29-23).
Ce n’est pas fini sur une chandelle tapée par un Tarbais, Quentin Etienne récupère le ballon dans ses 40 mètres, franchit la ligne des 50, des 40 Tarbais pour offrir, enfin  le premier essai de la saison au sérial marqueur le bien nommé Sakuisa NAVAKADRETIA. Essai transformé par Daniel Halangahu , 36-23 pour le racing, qui sera le score final.
Une victoire qui va faire du bien à la tête des Audois qui s’extirpent de la dernière place pour se retrouver ce soir à la 13ème.
De bon augure avant d’affronter l’ancien pensionnaire du Top14, le Biarritz Olympique.
 
S.B.