Référendum à la FFR: l’opposition veut faire « le choix de l’éthique »

florian grill

Paris, 20 jan 2023 (AFP) – Chef de file de l’opposition, Florian Grill appelle dans un entretien à l’AFP les clubs à faire « le choix de l’éthique » et voter contre Patrick Buisson, proposé comme président délégué de la Fédération française de rugby après la mise en retrait de Bernard Laporte.

Du 23 au 26 janvier, les quelque 1.900 clubs amateurs sont appelés à valider ou non cette candidature.

Q: Pourquoi ce référendum est-il important?

R: « Ce référendum est un moment extrêmement important pour le rugby, à un moment où la gouvernance du sport dans sa globalité est malmenée. On a appelé l’ensemble des clubs, les licenciés, les bénévoles… à se mobiliser. Les présidents de clubs sont appelés à prendre une décision qui va être extrêmement importante pour l’image du rugby dans le temps. Il faut faire le choix de l’éthique. »

Q: Comment vous sentez-vous?

R: « On est confiants: les retours de nos relais militants sont très bons. On pense que le +non+ va l’emporter. Pour autant, on veut sécuriser le vote parce qu’il y a des points qui ne nous paraissent pas clair: Premièrement, on ne sait pas si il y a une période blanche ou non, elle avait été préconisée par le comité d’éthique mais on ne sait pas si elle est respectée par la Fédération qui a un respect à géométrie variable; Deuxièmement, quelques clubs ont activé leurs droits pour pouvoir voter mais on ne sait pas lesquels. Or la gouvernance en place le sait et c’est majeur pour relancer les clubs de manière ciblée; Troisièmement, on n’est pas certain que le vote soit sécurisé pendant les trois jours et on craint que la FFR ait accès à la liste des clubs qui ont déjà voté et c’est, là aussi, un avantage majeur… Est-ce qu’on peut appeler les clubs? Je ne sais pas mais je note que Bernard Laporte, alors qu’il est en retrait, ne s’est pas gêné pour le faire. On a écrit deux fois au secrétaire général, il nous a fait des réponses incomplètes. »

Q: Patrick Buisson assuré pourtant vouloir +incarner la fin des affaires+.

R: « S’il veut vraiment incarner la fin des affaires, il faudrait déjà que la FFR se porte à nouveau partie civile dans le procès, il faudrait que Bernard Laporte ait payé les frais d’avocats depuis le 13 décembre, il faudrait que le trésorier général nous dise le montant des frais d’avocats pour Bernard Laporte et Serge Simon depuis 2017. Ca fait six ans consécutifs que cette équipe est en place et six ans consécutifs qu’on est dans les affaires. Il va falloir qu’il prenne un certain nombre de décisions fortes qu’il n’a pas prises jusque-là. »

Q: Si le +non+ l’emporte, que se passe-t-il?

R: « Le vendredi 27 janvier, il y a un comité directeur de la Fédération à Marcoussis. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera s’est invitée et nous sommes extrêmement clairs: si le +oui+ l’emporte, on s’aligne derrière Patrick Buisson parce qu’il y a un enjeu avec la Coupe du monde et qu’on a le sens des responsabilités et du respect du vote des clubs. A l’inverse, si le +non+ l’emporte, il convient que le comité directeur -en présence de la ministre- ouvre les yeux et comprenne qu’il est de sa responsabilité d’organiser, comme les statuts le permettent, des élections en six semaines afin de préserver notre équipe de France et la Coupe du monde. »

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP