Le TPR se déplaçait dans la bouillante cuvette de Sapiac pour affronter une équipe montalbanaise qui, après plusieurs échecs, avait le couteau sous la gorge . Le combat promettait d’être rude et il le fut !
Les Tarbais font une bonne entame de match mais n’arrivent pas à concrétiser ce premier temps fort. Les Montalbanais investissent à leur tour le camp pyrénéen. Ils se montrent très pragmatiques en obtenant deux pénalités que leur ouvreur Antoine Lescamel transforme. Menés 6 à 0 et réduits à 14 après l’exclusion temporaire de Nicolas Garrault, les Bigourdans continuent à produire du jeu. Sur une de leur relance, le coup de pied à suivre échoue malheureusement dans les bras de Ruel-Gallay. Un véritable cadeau pour l’ailier sapiacain qui prend la défense tarbaise de vitesse pour aller pointer le premier essai de la soirée. Au bout de vingt minutes de jeu, les « vert et noir », sans avoir pris de risque, mènent 16 à 0 après une troisième pénalité d’Antoine Lescalmel suite à une faute bigourdane en touche. Les « rouge et blanc » remettent la main sur le ballon. Ils échouent de peu après une belle percée de leur centre Maxime Veau mais obtiennent quand même une pénalité. Sébastián Poet, des 40 mètres, concrétise ce temps fort. Les Haut-Pyrénéens poursuivent leurs efforts et après de multiples temps de jeu, ils poussent à nouveau les « vert et noir » à la faute. Sebastián Poet, des 25 mètres en coin, passe la pénalité réduisant ainsi le score. Menés 16 à 6, les Tarbais repartent à l’assaut du camp tarn-et-garonnais. Luix Roussarie s’échappe sur plus de 50 mètres et retrouve à hauteur son pilier Jerónimo Negrotto. Cette action de grande envergure rebondit sur l’extérieur et est stoppée par un plaquage dangereux sur Morgan Rubio. Le troisième ligne montalbanais Quercy écope alors d’un carton jaune. En supériorité numérique, les Bigourdans choisissent la pénaltouche et obtiennent ensuite une mêlée à 5 mètres, la première de ce match au bout de trente minutes de jeu. Ils sont malheureusement pénalisés pour une poussée anticipée et laissent ainsi échapper une nouvelle occasion de recoller au score. Sur un beau mouvement, une autre opportunité d’essai s’offre dans la foulée au TPR mais avorte à 5 mètres de la ligne tarn-et-garonnaise. Juste avant la pause, les Montalbanais se montrent encore une fois très réalistes. Ils rajoutent trois points par l’intermédiaire de leur métronome Antoine Lescalmel suite à une nouvelle faute tarbaise pour enrayer un ballon porté. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 19 à 6 avec un avantage flatteur de 13 points pour l’USM.
Les Bigourdans attaquent la seconde période de la plus belle des manières en enchaînant de beaux mouvements. Sur l’un d’entre eux, ils transpercent la défense montalbanaise et échouent à nouveau d’un rien. Les Sapiacains se mettent alors à la faute ! Sébastián Poet, des 15 mètres face aux poteaux, en profite pour réduire le score. Revenus à 10 longueurs des « vert et noir », les Tarbais ratent encore le coche sur un magnifique mouvement entaché malheureusement d’un en-avant. Bousculés, les Tarn-et-Garonnais laissent passer l’orage et reviennent enfin dans le camp haut-pyrénéen. Sur une mêlée tournée, ils obtiennent une pénalité. Antoine Lescalmel, des 40 mètres, redonne 13 points d’avance à son équipe. Le chassé-croisé des buteurs continue. La mêlée tarbaise prend le dessus sur sa rivale et Sébastián Poet, des 30 mètres, réduit à nouveau le score. Antoine Lescalmel lui répond suite à des fautes bigourdanes. L’ouvreur montalbanais, auteur d’un 100%, passe deux pénalités qui permettent à l’USM de mener 28 à 12. A dix minutes de la fin, le TPR est à son tour pénalisé sur une mêlée et Jérôme Schuster écope d’un carton jaune. En infériorité numérique, les « rouge et blanc » encaissent un essai sur une belle combinaison montalbanaise. Les « vert et noir » pensent alors au bonus offensif mais les Tarbais finissent en trombe cette rencontre et mettent fin à leur rêve en inscrivant deux essais coup sur coup. Après une belle prise de balle d’Addison Lockley sur une pénaltouche, Filipe Manu s’échappe côté fermé et plonge en terre promise. Le TPR concrétise à nouveau cette belle période de domination grâce à sa mêlée conquérante. M. Praderie file entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité aux Pyrénéens.
Les Bigourdans peuvent avoir des regrets en pensant aux belles occasions qu’ils ne sont pas parvenus à concrétiser. Ils ont répondu présent dans le combat et ont fait preuve d’une grande solidarité face à des Montalbanais très pragmatiques qui se sont nourris de leurs fautes. Vendredi prochain, un nouveau déplacement périlleux se profile à l’horizon pour le TPR avant la réception de l’USAP. Les Tarbais  iront défier le LOU, l’ogre de la Pro D2, tandis que l’USM affrontera l’USAP à Aimé-Giral.

Hervé Cazcarra

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *