René Hourquet, figure emblématique de l’arbitrage, s’éteint à 82 ans

René Hourquet

Le rugby français est en deuil avec la disparition de René Hourquet, ancien joueur et arbitre international, à l’âge de 82 ans. La nouvelle a été annoncée ce mardi 27 août par la Fédération française de rugby (FFR), qui a salué la mémoire d’un homme dont l’engagement pour le rugby a marqué plusieurs générations.

Né à Castres (Tarn), René Hourquet a débuté sa carrière sportive en tant qu’arrière au Cercle Amical Lannemezanais, avec lequel il remporte le championnat de France des réserves lors de la saison 1967-1968. Après avoir raccroché les crampons, il se tourne vers l’arbitrage, où il se forge une réputation de rigueur et d’intégrité.

Son parcours en tant qu’arbitre international commence le 21 décembre 1980, lors d’une rencontre entre l’Espagne et l’Italie. Ce premier match marque le début d’une carrière prolifique, qui le conduira à officier lors de deux Coupes du monde, en 1987 et 1991. Il a également arbitré cinq rencontres du prestigieux Tournoi des cinq nations et la finale du Championnat de France en 1983, opposant Béziers à Nice au Parc des Princes.

René Hourquet n’a pas seulement marqué le rugby sur le terrain. Après avoir rangé son sifflet, il s’est investi dans la gouvernance du sport. Il a ainsi présidé la Commission centrale des arbitres de 1992 à 2009, avant de devenir trésorier de la FFR de 2000 à 2012. En 2004, en reconnaissance de son apport au rugby et à la société, il est fait Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Tout au long de sa carrière et au-delà, René Hourquet a été un modèle de passion et de dévouement. Son héritage perdure notamment à travers son neveu, Flavien, qui suit ses traces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *