Renversé par les Sharks, Clermont cale en demi-finale

Après avoir dominé l’essentiel de la rencontre, Clermont s’est incliné en demi-finale de la Challenge Cup, samedi au Stoop de Twickenham, renversé 32 à 31 par les Sharks sud-africains, qui affronteront en finale Gloucester le 24 mai à Londres.

La défaite est cruelle pour les hommes de Christophe Urios, qui ont compté jusqu’à 13 points d’avance et ont longtemps maîtrisé le match face aux Sharks et à leur armada de Springboks champions du monde (sept sur la pelouse au coup d’envoi).

C’est la première fois depuis 2018 qu’aucune équipe française n’est en finale du Challenge européen, dont les trois derniers vainqueurs étaient des clubs du Top 14 (Montpellier en 2021, puis Lyon et Toulon).

Les Clermontois ont marqué trois essais en première période grâce à Joris Jurand (5e, 20e), proche du triplé en deuxième période, et Alex Newsome (30e), mais sont restés sous la menace des coéquipiers d’Eben Etzebeth en raison de leur indiscipline (8 pénalités concédées dans la première demi-heure).

Les Jaunards ont ensuite cédé en seconde période sous les coups de boutoir des Sharks, qui ont marqué en force avec le pilier Koch (61e), puis en coin par leur ailier Mapimpi (70e). L’ouvreur Siya Masuku, impeccable au but (22 points, 100% de réussite), a réussi la transformation excentrée pour redonner l’avantage à son équipe.

La franchise sud-africaine disputera sa première finale de Challenge Cup le 24 mai au stade de Tottenham, face à Gloucester, qui s’est imposé 40-23 face à Trévise.

Dans une rencontre longtemps serrée (15-11 à la mi-temps pour les Anglais), les Cherry and whites, déjà vainqueurs du Challenge en 2006 et 2015, ont pris l’ascendant en deuxième période avec trois essais, de l’ouvreur Hastings (58e), du deuxième ligne Clarke (63e) et de l’ailier Thorley (78e), malgré un doublé du talonneur italien Gianmarco Lucchesi (53e, 66e).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.