Résumé Stade Montois vs Bourgoin

Photo Romain Tastet – Stade Montois Rugby.

Opposés aux ciel et grenat du CS Bourgoin Jallieu, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 12 à 6, remportant ainsi leur seconde victoire dans cette édition 2016-2017 de Pro D2.

.

Dès l’entame de la rencontre, les Jaune et Noir investissent le camp berjalien et obtiennent coup sur coup deux pénalités, toutes deux transformées par Gerber, portant la marque à 6 à 0. Au quart d’heure de jeu, les Ciel et Grenat campent dans le camp montois aux abords des 22 mètres et obtiennent trois munitions en l’espace de six minutes. L’ouvreur berjalien Bouillot, en manque de réussite ce soir, rate alors par deux fois la cible sur deux tentatives pourtant idéalement situées. La troisième tentative, obtenue suite à une nouvelle faute au sol montoise, est transformée par Bouillot, permettant ainsi aux ciel et grenat de recoller au score dans ce début de rencontre où aucune des deux formations ne semble en mesure de prendre le dessus. A la demi heure de jeu, la défense montoise se met une nouvelle fois à la faute dans le jeu au sol. L’ouvreur Berjalien ne tremble pas et permet aux siens d’égaliser dans un premier acte qui peine à débuter. En place défensivement et agressifs sur les phases de ruck, les berjaliens contrent  à la perfection les intentions de jeu montoises dans ce premier acte. A la sirène, une énième faute au sol de Gorgadze est sanctionnée d’un carton jaune, obligeant les montois à débuter le second acte en infériorité numérique.

Malgré une mêlée légèrement dominatrice dans ce premier acte, les jaune et noir ne parviennent pas à mettre leur jeu de mouvement en place, la faute à de nombreuses fautes de main avec des choix précipités face à une défense bien regroupée. Bouillot, en manque de réussite dans l’exercice avec 9 points laissés en route, n’a pas permis à son équipe de sanctionner l’indiscipline montoise. En définitive, un premier acte bien terne où les jaune et noir commettent bien trop d’erreurs pour prendre le dessus dans cette rencontre. En face, Bourgoin semble en place défensivement et met à mal chaque velléité offensive montoise avec une défense aggressive et appliquée.

Au retour des vestiaires, les jaune et noir, pourtant en infériorité numérique, investissent les 22 mètres berjaliens et en dépit de nombreuses occasions près de la ligne d’essai, ne parviennent à passer celle-ci. Sous les poteaux, Gerber permet aux montois d’inscrire une troisième pénalité dans cette rencontre, portant le score à 9/6 à la 50 ème minute de jeu. En difficulté en mêlée fermée depuis le retour des vestiaires, les montois ne parviennent pas à mettre à mal une formation berjalienne qui apparait de plus en plus entreprenante dans cette rencontre avec une possession nette du ballon dans le camp montois. C’est pourtant les jaune et noir qui, après un nouveau long round d’observation, inscrivent une nouvelle pénalité à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Menant de six petits points, les montois sont néanmoins incapables de se mettre à l’abri d’un essai dans cette fin de rencontre pesante. Au contraire, disposant de plusieurs pénalités dans le camp montois, les visiteurs décident de ne pas tenter ces dernières pour aller chercher la pénaltouche et par la même occasion l’essai de la victoire. A la 78ème minute, les berjaliens, décident de prendre les 3 points sur une pénalité située aux 45 mètres à gauche des poteaux montois. Une tentative pour le bonus défensif manquée une nouvelle fois par l’ouvreur remplaçant Michallet. Dans les ultimes instants de la rencontre, les pick and go s’enchaînent côté montois aux abords des 22 mètres adverses, avec une volonté ferme de conserver le ballon jusqu’au coup de sifflet final. Sur la sirène, James délivre les Jaune et Noir, victorieux d’une rencontre sans grande envolée. 

Une seconde mi temps délicate où les montois, pourtant dominateurs dans le premier acte, ont subi la pression adverse dans le secteur de la mêlée fermée durant toute la seconde mi temps. Malgré de véritables intentions de bien faire, l’indiscipline et les nombreuses approximations dans le jeu ont rendu le match compliqué pour les Jaune et Noir qui, à défaut d’avoir réalisé un match abouti, empochent laborieusement les quatre points de la victoire, ce qui demeure l’essentiel dans ce début de saison de Pro D2 aux nombreuses rencontres étriquées comme en témoigne les résultats de la journée. Bourgoin, sans grand génie mais en place défensivement, peut nourrir des regrets en ne ramenant pas de point de ce déplacement, la faute à la faillite de ses buteurs à plusieurs moments clés de la rencontre et à une conquête en touche déficiente avec de nombreux lancers décisifs perdus. 

Lors de la prochaine journée, les jaune et noir se déplacent à Montauban. Une rencontre qui se disputera le vendredi 16 septembre 2016 à 20h au stade Sapiac.

 R. Atalaya