Romain Ntamack : « Le seul moyen de récupérer, c’est de se blesser sur une longue période »

Romain n'tamack

Le demi d’ouverture du Stade Toulousain partage ses pensées sur son absence à la Coupe du Monde et interpelle sur les défis que rencontrent les joueurs de rugby.

Dans une entrevue franche avec le Midi Olympique, Romain Ntamack, la figure clé du Stade Toulousain et du XV de France, ouvre son cœur sur les épreuves mentales et physiques que vivent les joueurs internationaux. Actuellement en phase de réathlétisation après une blessure au genou, Ntamack plaide pour que les dirigeants du rugby prêtent une oreille attentive aux joueurs.

« Si les Bleus avaient été champions du monde, ça aurait peut-être été un des pires jours de ma vie », confie Ntamack, exprimant ses sentiments sur l’élimination de l’équipe en quarts de finale contre les Springboks. Non pas par satisfaction de voir ses coéquipiers perdre, mais par la réalisation que son absence aurait rendu difficile la célébration d’une victoire.

« La cicatrice aurait été difficile à refermer… À vrai dire, j’essayais de me projeter sur l’idée que les Français allaient être champions car ça aurait été compliqué à vivre pour moi », avoue-t-il, soulignant la complexité émotionnelle de sa situation.

En abordant les préoccupations plus larges du rugby, Ntamack évoque le besoin de prendre en compte la fatigue mentale et physique des joueurs. « Tout le monde se plaint qu’il y a trop de matchs mais beaucoup veulent encore en rajouter ou créer des compétitions », déclare-t-il, appelant à une plus grande écoute envers les joueurs, soulignant qu’ils ne sont pas simplement des « morceaux de viande » mais des acteurs essentiels du jeu.

L’interview révèle également que sa blessure, bien que regrettable, a offert un moment de « coupure » nécessaire. « Le seul moyen de récupérer et de bien se régénérer aujourd’hui, c’est de se blesser sur une longue période. C’est malheureux », partage-t-il, pointant du doigt le rythme effréné du rugby moderne. En phase de réathlétisation, Ntamack envisage son retour sur les terrains au cours du printemps prochain, probablement fin mars-début avril.