A Dubai, les Françaises veulent gagner pour lancer leur saison olympique

A huit mois des Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France de rugby à VII féminine débute sa saison dans le circuit mondial à Dubai, samedi et dimanche, avec l’ambition de s’imposer lors d’une étape des World Series.

« Les filles l’ont dit, elles veulent gagner », a affirmé à l’AFP l’entraineur du VII féminin français David Courteix. « C’est courageux de leur part parce que la concurrence est solide, mais pour vivre au quotidien avec elles, je pense qu’elles en ont réellement les moyens et je ne peux que me ravir du fait qu’elles en aient enfin pris conscience », s’est félicité l’ancien troisième ligne de Clermont.

Souvent placées mais jamais victorieuses sur le circuit mondial, les Françaises veulent « passer un cap » en s’imposant lors de l’une des huit étapes de la saison pour arriver en « costaudes » à l’échéance olympique.

« Les équipes qui se sont imposées aux Jeux sont toujours celles qui ont dominé les Series préalables », a observé David Courteix. « Le rugby à VII semble être un sport où le degré d’incertitude est majoré, mais dans les faits souvent c’est le meilleur qui gagne à la fin. »

Médaillées d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, les Bleues n’envisagent pas d’autre issue que l’or à Paris. « Depuis quasiment le lendemain de Tokyo elles n’ont qu’une idée en tête, c’est glaner la médaille d’or et ce rêve est décuplé parce que l’échéance se déroule en France », a souligné celui qui entraîne cette équipe depuis 2010.

Mais l’or olympique, les Françaises ne sont pas les seules à en rêver.

Championne olympique en titre, la Nouvelle Zélande a dominé sans partage le circuit mondial la saison dernière. Avec l’Australie, championne du monde en 2022, « ce sont deux gros morceaux qui sont encore un peu devant la France », a concédé David Courteix.

« Au quotidien, les filles sont tournées vers le progrès, la performance et la capacité à s’adapter dans toutes les situations, y compris les plus complexes et défavorables. Moi c’est ça qui me fait dire qu’elles vont gagner », a ajouté l’entraîneur.

A Dubai, l’équipe de France à VII masculine débutera également sa saison dans le circuit mondial, sans Antoine Dupont pour le moment. Le demi de mêlée du XV de France et du Stade toulousain rejoindra pour la première fois le groupe à VII début janvier et participera aux étapes de Los Angeles, Vancouver et Madrid, avant de potentiellement accrocher une place dans le groupe pour les Jeux olympiques.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby