Rugby à XIII: la France renonce à organiser le Mondial-2025

Toulouse, 15 mai 2023 (AFP) – La France renonce à organiser la Coupe du monde 2025 de rugby à XIII en raison d’un problème de « viabilité financière », a annoncé lundi le comité d’organisation de la compétition.

« Le conseil d’administration a décidé de renoncer à organiser cette compétition internationale, que l’International Rugby League avait confiée à la France », a indiqué France-2025 dans un communiqué. « Malgré tout le travail du comité d’organisation, la sécurisation d’un risque de déficit n’a pu être apportée ».

« Les conditions de viabilité financière définies initialement par l’Etat pour apporter son soutien au projet, posées dès le mois de janvier 2022, n’étaient en effet pas pleinement réunies », ont précisé les organisateurs.

Ce devait être, après 1954 et 1972, la troisième édition de la Coupe du monde à se disputer uniquement en France, qui avait également co-organisé le tournoi en 2000 et 2013 avec le Royaume-Uni et l’Irlande.

Le Mondial-2025 devait rassembler simultanément sur cinq semaines quatre compétitions (femmes, hommes, fauteuils et jeunes), dans quarante villes à travers le pays.

« Cette décision difficile est prise pour ne pas mettre en danger la robustesse des modèles des grands événements sportifs internationaux que la France veut porter désormais », a fait savoir le comité d’organisation.

La France accueillera la Coupe du monde 2023 de rugby à XV du 8 septembre au 28 octobre.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP