Rugby à XIII: les Dragons catalans battus une deuxième fois en finale

Londres, 14 oct 2023 (AFP) – Dans le « Théâtre des rêves » de Manchester, les Dragons catalans ont de nouveau échoué en finale de Super League, championnat anglais de rugby à XIII, s’inclinant face à Wigan (10-2), samedi.

La franchise basée à Perpignan, seule représentante tricolore en Super League, échoue pour la deuxième fois en finale, après celle perdue face à St Helens (12-10) en 2021.

« Sereins » et « prêts », après leur succès en demi-finale face au club le plus titré de l’histoire de la Super League, St Helens (12-6), les hommes de Steve McNamara avaient pourtant toutes les raisons de croire à un succès historique.

Mais les Wigan Warriors, sereins pendant 80 minutes, ont tiré profit de l’indiscipline catalane pour aller décrocher leur sixième titre de champions de Super League.

Bien entrés dans la partie, les « Dracs » ont tenu jusqu’à la mi-temps (2-2) mais ont été pénalisés par deux exclusions temporaires, celle d’Adam Keighran en première période, puis celle de Tom Davies dès la 43e minute.

Les Anglais l’ont emporté grâce à leur buteur Harry Smith, impérial face aux poteaux (pénalités aux 25e et 64e, transformation à la 51e) et à un essai de Marshall (51e), contre une seule pénalité pour les Dragons (Keighran à la 37e).

« Je ne pouvais pas leur demander plus, on part sans regrets, on n’a pas assez bien joué ce soir. Nous n’étions pas au meilleur de notre jeu surtout en attaque », a déclaré Steve McNamara à la fin de la rencontre au micro de Sky Sports.

Née de la fusion de deux clubs emblématiques, le XIII catalan et l’AS Saint-Estève, la franchise basée à Perpignan a rejoint en 2006 la prestigieuse Super League.

Un temps raillés par les Anglais pour leur manque de régularité, ils ont changé de statut en accédant à deux finales en trois saisons.

Vainqueurs de la Challenge Cup en 2018, un titre aurait récompensé les coéquipiers de Benjamin Garcia, qui ont finis deuxième de la saison régulière cette saison.

C’est aussi une déception pour la star catalane Sam Tomkins (34 ans), qui raccroche ses crampons à l’issue de la finale après 16 saisons au plus haut niveau, dont les cinq dernières dans le sud de la France.

« Ils (Wigan) ont simplement été une meilleure équipe. (Dans ma carrière), j’ai vécu un rêve. C’est triste, je suis triste ce soir mais quand je regarde les 15 dernières années, j’ai vécu beaucoup plus de beaux moments », a-t-il confié au micro de Sky Sports.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby