Rugby à XV: Deux nouvelles règles inspirées du XIII devraient (peut-être) faire leur apparition cette saison.

Daniel BOETSCH

Deux nouvelles règles testées en Australie et en Nouvelle Zélande cette saison devraient faire rapidement leur apparition selon World Rugby

 Les treizistes connaissent bien la règle du 40 – 20 qui consiste à redonner le ballon à l’équipe qui trouve une touche indirecte dans les 40 m adverses, le ballon ayant été botté dans ses 20 m. Cette règle devrait être adaptée pour le XV et prendre le nom de 50 -22 au rugby à XV, elle consisterait à rendre la remise en jeu à l’équipe qui trouve une touche indirecte dans les 22 mètres adverse depuis ses propres 50 m, le ballon ayant touché le sol avant de sortir en touche. Une variante qui devrait elle aussi  être adoptée consiste à accorder la remise en jeu à l’équipe qui aura trouvé une touche dans les 50 m adverse depuis ses propres 22 m, le ballon devant toujours sortir indirectement.

Également inspirée du XIII, la règle du renvoi depuis la ligne d’en-but devrait faire son apparition. Lorsque la défense aplatit dans son but, et que le ballon a été rentré par l’adversaire, on ne fait plus de renvoi au 22 mais un renvoi en drop sous les poteaux. Si un attaquant rentre le ballon et est incapable d’aplatir, le ballon change de main et un renvoi sous les poteaux est ordonné, si c’est la défense  qui entre le ballon et que l’adversaire est incapable d’aplatir, une mêlée à 5 m sera ordonnée. Le renvoi au 22 m subsiste uniquement dans le cas ou une pénalité où un drop sont loupés.

World Rugby devrait prochainement clarifier et expliquer ses nouvelles règles qui dans un premier temps s’appliqueraient uniquement au rugby professionnel et seraient expérimentées pendant une saison, .

Commenter cet article

Next Post

Rugby-Nationale, Albi : Viliamu AFATIA s'engage pour deux saisons au SCA.

C’est un « gros poisson » que le SCA vient de ferrer le SCA à deux jours de la reprise de l’entraînement. Soucieux de densifier sa première ligne le club Tarnais pourra compter sur le soutien pendant deux saison de Viliamu AFATIA (31 ans, 1,81m et 131 kg) s’engage pour deux saisons […]
%d blogueurs aiment cette page :