Alldritt « saura remplir son rôle » de capitaine des Bleus, affirme Dupont

Antoine Dupont

Grégory Alldritt « saura remplir son rôle » de capitaine des Bleus, a affirmé vendredi Antoine Dupont, « très content » que son ami gersois lui succède alors qu’il fait l’impasse sur le Tournoi des six nations pour se consacrer au rugby à VII, un choix « pas évident ».

QUESTION: Comment avez-vous accueilli la nomination de Grégory Alldritt au capitanat du XV de France?

REPONSE: « Je suis très content que ce soit Greg. Je ne suis pas du tout inquiet pour lui. Il saura remplir son rôle et sera très bien épaulé sur le terrain avec d’autres cadres qui sont encore là, des joueurs d’expérience autour. Il a aussi l’expérience des matches de haut niveau, que ce soit en équipe de France ou avec La Rochelle. Etre double champion d’Europe, ce n’est pas rien. Il a mené deux fois son équipe à ce titre. J’espère que ça lui portera chance pour arriver à un autre titre cette année, en Bleu. »

Q: Y a-t-il un peu de frustration à ne pas disputer le Tournoi cette année?

R: « Je reste là (à Toulouse) pour les deux prochains matches (de Top 14). Donc ça va être particulier de voir les autres partir pour la préparation du Tournoi alors que je vais rester là. C’est un contexte différent, auquel je m’étais évidemment préparé. Ce n’est pas évident pour moi de ne pas jouer ce Tournoi, mais malheureusement dans la vie il faut faire des choix et je ne peux pas être partout. Je vais évidemment être le premier supporter (du XV de France) et continuer à tout donner ici pour que les deux matches de championnat qui resteront avant la trêve se passent bien. »

Q: Il vous reste également un match de Champions Cup à Toulouse dimanche (16h15) contre Bath, le nouveau club de Finn Russell, que vous connaissez bien. Quelle menace représente-t-il?

R: « C’est un facteur X, qui est capable de mettre sur orbite ses partenaires et de faire gagner une équipe à lui tout seul. Il a des qualités offensives incroyables, mais aussi défensives quand il en a l’envie. On sait qu’il tente beaucoup, qu’il prend beaucoup d’initiatives et que si on arrive à lui mettre de la pression et à bien défendre sur lui et ses partenaires autour, ça peut se retourner contre lui et contre eux. C’est un peu le cas pour toutes les charnières. Quand elles sont bien mises sous pression et qu’on leur bloque les solutions autour, c’est toujours plus dur de jouer. On sait qu’il va falloir contenir Finn ce week-end si on veut gagner ce match. »

Propos recueillis en conférence de presse

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES