Rugby: Alun Wyn Jones, désormais joueur le plus capé de l’Histoire aussi avec le pays de Galles

Cardiff (Royaume-Uni), 30 oct 2021 (AFP) – Le deuxième ligne et capitaine gallois Alun Wyn Jones, déjà joueur le plus capé de l’histoire du rugby, l’est également devenu samedi avec le seul pays de Galles, à l’occasion du test-match contre la Nouvelle-Zélande, avant de sortir blessé après 20 minutes.

Jones, qui a honoré samedi sa 149e cape avec le XV du Poireau, compte aussi 12 sélections avec les Lions britanniques et irlandais, ce qui en faisait déjà le détenteur du record mondial.

Samedi, il détrône un All-Black, le troisième ligne Richie McCaw et ses 148 sélections, avec ses seules sélections galloises.

S’il a fêté ce cap historique dans le Principality Stadium de Cardiff rempli pour la première fois depuis mars 2020, avec 74.500 spectateurs, la joie a été gâchée par la blessure, apparemment à l’épaule, qui l’a contraint à sortir après 20 minutes seulement.

Sur le coup d’envoi donné par le Pays de Galles, après que les All Blacks eurent inscrit une pénalité qui leur donnait un avantage de sept points (10-3), Jones s’est jeté pour plaquer un adversaire, se blessant sur le coup, avant de recevoir des soins et de finalement sortir sous l’ovation du public.

Un coup dur pour les hommes de Wayne Pivac qui n’ont plus battu les Néo-Zélandais depuis 1953.

Jones avait connu sa première sélection en juin 2006 en Argentine pour une courte défaite (27-25) et il n’a récupéré le brassard de la sélection qu’en 2017.

Le capitaine gallois affiche un palmarès garni de cinq victoires dans le Tournoi, dont trois Grands Chelems, deux demi-finales de Coupe du Monde et l’honneur d’avoir été le capitaine des Lions britanniques qui avaient battu les Australiens en 2013 dans un match décisif pour une série de trois tests.

© 2021 AFP

Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP