Andy Farrell dirigera les Lions pour leur tournée 2025 en Australie

Le sélectionneur de l’Irlande Andy Farrell a été nommé jeudi entraîneur principal de l’équipe des Lions Britanniques et Irlandais qui effectuera une tournée en Australie à l’été 2025.

Farrell travaillera uniquement avec les Lions à partir de décembre 2024 jusqu’à la fin de la tournée, ce qui signifie qu’il ne dirigera pas l’Irlande lors du Tournoi des six nations en 2025.

L’ancien international anglais à XIII et à XV a récemment signé une prolongation de son contrat de sélectionneur de l’Irlande jusqu’à la fin de la prochaine Coupe du monde en 2027.

Sous la direction de Farrell, l’Irlande a décroché le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations l’an passé, après une deuxième place en 2022.

Elle a aussi remporté la première série de son histoire lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande même si elle a été éliminée en quart de finale du Mondial-2023 par les All Blacks.

Le XV du trèfle s’est hissé à la première place du classement mondial avant la Coupe du monde.

« C’est un immense honneur et un privilège d’être nommé entraîneur principal des Lions britanniques et irlandais », a déclaré Farrell.

Le technicien de 48 ans succède au Néo-Zélandais Warren Gatland, qui a dirigé les Lions lors de leurs trois dernières tournées dans l’hémisphère sud.

Il faisait partie de l’équipe d’entraîneurs de Gatland lors de la série victorieuse de 2013 en Australie et de la série terminée à égalité contre la Nouvelle-Zélande en 2017.

« Je sais à quel point les tournées des Lions sont spéciales, ayant participé aux tournées de 2013 et 2017, et je suis donc ravi d’avoir la chance de diriger l’équipe en 2025 », a souligné Farrell.

« La Grande-Bretagne et l’Irlande regorgent de talents et j’ai hâte de constituer une équipe capable d’atteindre l’objectif ultime, à savoir le succès en Australie », a-t-il ajouté.

Les Lions seront favoris contre les Australiens, dont la sélection en crise a été éliminée pour la première fois de son histoire en phase de poules lors du Mondial en France.

Farrell pourrait retrouver face à lui à la tête des Wallabies l’ancien sélectionneur de l’Irlande dont il était l’adjoint et auquel il a succédé, le Néo-Zélandais Joe Schmidt.

© 2024 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby